Santé – Sciences

Le centre de rééducation Bretegnier d'Héricourt récompensé par la Fondation de France

Par Thierry Campredon, France Bleu Belfort-Montbéliard mardi 11 octobre 2016 à 8:21

Le centre de rééducation Bretegnier à Héricourt récompensé par la Fondation de France
Le centre de rééducation Bretegnier à Héricourt récompensé par la Fondation de France © Maxppp - maxppp

Le centre de réadaptation fonctionnelle Bretegnier à Héricourt est récompensé ce mardi par la Fondation de France Grand-Est. L'établissement est distingué pour son projet qui permet à des patients en état végétatif de rentrer ponctuellement au domicile de leur famille.

Par ce prix de la Fondation de France Grand-Est, le centre Bretegnier à Héricourt est récompensé pour sa façon d’humaniser les soins. "C’est tout simplement de l’humanité" pour le docteur Alain Noé, chef du service de ce centre de réadaptation fonctionnelle, "notre objectif est de recréer une cellule familiale. Il faut savoir que ce n’est pas facile pour la famille de venir dans le service. Bien-sûr, on s’occupe des patients en priorité, mais notre rôle est aussi de s’occuper de la famille".

Inclure la famille dans le parcours de soins

Pour bénéficier de ce programme, le patient en état végétatif doit être dans une condition stable, ne nécessitant pas de soins spécialisés intensifs. Un week-end sur deux, il est donc transporté dans le domicile de sa famille avec le matériel adapté, un lit médicalisé, dans un véhiculé spécialisé, acheté grâce aux dons de la Fondation de France.

Nicolas Pouret est le directeur qualité et organisation dans ce centre de réadaptation fonctionnel Bretegnier à Héricourt. Pour lui, il est impératif d’associer la famille dans le parcours de soins, quel qu’il soit : "il n’est pas facile de venir voir un patient en état végétatif, cela peut être traumatisant, mais grâce à ce dispositif nous recréons le lien familial et social qui a tendance à se déliter au fil des semaines. C’est donc positif pour le patient, mais aussi pour tout l’entourage familial". L’expérimentation est un succès puisque l’un des patients a pu réintégrer définitivement son domicile il y a un an.

Un autre organisme de l'aire urbaine est également récompensé : le CCAS de Belfort qui a créé des réseaux de bénévoles pour rendre visite aux personnes âgées ou isolées.

Nicolas Pouret, directeur qualité et organisation au centre de réadaptation fonctionnel Bretegnier à Héricourt

Partager sur :