- Accueil
- Hauts-de-France
- Somme
- Infos
- Santé - Sciences
- Le centre de vaccination anti-covid de Saleux déménage à Pont-de-Metz
Le centre de vaccination anti-covid de Saleux déménage à Pont-de-Metz
Le centre de vaccination s'oriente vers un lieu plus petit, mieux dimensionné à la nouvelle activité.

C’est la fin d'une ère, à Saleux le centre de vaccination situé en face de la mairie, où des milliers d'habitants de l'agglomération d'Amiens se sont fait vacciner contre le covid-19, a fermé samedi soir. Il a déménagé à Pont-de-Metz dans les locaux de l'ancien bureau de poste, qui a fermé ses portes cet été.
Un centre devenu trop grand
Franck Perez, infirmier et responsable de cette unité, était l’invité de France Bleu Picardie pour évoquer ce déménagement : "C’est d’abord une question logistique : la municipalité de Saleux avait besoin de sa salle puisque les activités habituelles y ont repris. Mais c'était aussi une grande salle de 600 mètres carrés : elle était devenue surdimensionnée, puisqu’on a réduit la voilure. La campagne de vaccination a évolué : on vaccine beaucoup moins que lors des périodes d'été où on tournait à 1200 injections par jour. Ces derniers temps, on vaccinait une centaine de personnes par jour__, essentiellement pour des rappels."
Le nouveau centre de Pont-de-Metz va donc proposer une ou deux lignes de vaccination simultanées, au lieu de neuf à dix lignes au plus fort de l'activité à Saleux.
Faciliter le passage de relai aux médecins de ville
Au nouveau centre de vaccination de Pont-de-Metz, des mono-doses de vaccin pourront être préparées pour être mises à disposition des médecins généralistes, des pharmaciens et des vaccinateurs. Une option qui va leur faciliter la vie, selon Franck Perez : "La grande contrainte du vaccin de Pfizer, c'est qu'il est relativement technique à utiliser. Un flacon permet de faire sept doses, mais une fois qu'elles sont mises en solution, on peut les utiliser seulement pendant six heures. Si le professionnel n’a pas de ‘grappe’ de sept patients à vacciner à la suite, on jette des doses de vaccin. On a remarqué que c'était un frein pour les professionnels. L’idée est donc que les centres préparent des mono-doses pour eux. Un médecin, par exemple, pourra prendre rendez-vous pour trois patients et nous commander trois doses la veille. Avant, ils hésitaient de peur de gâcher."
L'interview complète de Franck Perez est à réécouter ici .
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !