Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le centre de vaccination Covid-19 au dispensaire Emile Roux inauguré ce mardi à Clermont-Ferrand

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté la semaine dernière dans le Puy-de-Dôme. Trois centres sont déjà ouverts sur les différents sites du CHU. Le dispensaire Emile Roux est désormais opérationnel. Les centres de Thiers, Issoire, le Mont-Dore et Ambert suivront dans la semaine.

Inauguration du centre de vaccination Covid-19 au dispensaire Emile Roux à Clermont-Ferrand
Inauguration du centre de vaccination Covid-19 au dispensaire Emile Roux à Clermont-Ferrand © Radio France - Jean-Pierre de Mongelas

La campagne de vaccination contre le Covid- 19 a démarré le jeudi 7 janvier dans le Puy-de-Dôme. Elle concerne pour le moment les personnes âgées en Ehpad et unités de soins de longue durée, tous les personnels de santé de plus de 50 ans et/ou ceux présentant un facteur de risque de développer une forme grave de la maladie.

Une quinzaine d'EHPAD ont commencé les vaccinations, trois centres de vaccination sont déjà ouverts sur les trois sites du CHU de Clermont-Ferrand. Depuis ce mardi, le dispensaire Emile Roux vient étoffer le dispositif qui prévoit environ un centre de vaccination pour 100.000 personnes. Les centres de vaccination de Thiers, Issoire, le Mont-Dore et Ambert ouvriront à leur tour cette semaine.

Les personnes volontaires pour se faire vacciner qui correspondent aux critères de cette première phase de vaccination doivent se présenter avec une pièce d'identité et leur carte vitale, après avoir pris rendez-vous sur Doctolib (possible dans quelques jours) ou en téléphonant au centre*. 

Elles passent ensuite un entretien médical pour vérifier qu'elles peuvent bien être vaccinées. Après l'injection, elles restent sous surveillance durant quinze minutes. Puis, on leur délivre une feuille attestant qu'elles ont bien été vaccinées. Un nouveau rendez-vous leur est ensuite directement donné afin de déterminer la date et l'heure de leur deuxième injection

Personnel de santé de plus de 50 ans volontaire pour être vacciné au centre Emile Roux
Personnel de santé de plus de 50 ans volontaire pour être vacciné au centre Emile Roux © Radio France - Jean-Pierre de Mongelas

La vaccination a bien débuté au dispensaire Emile Roux

Le docteur Jean Perriot, responsable du dispensaire Emile Roux, explique avoir reçu beaucoup d'appels pour des prises de rendez-vous au point d'afficher complet pour les 15 prochains jours avec une perspective de 300 vaccinations par semaine. Selon le préfet du Puy-de-Dôme, Philippe Chopin, le taux d'adhésion à la vaccination est élevé chez les personnels de santé de plus de 50 ans, en revanche, c'est l'inconnue en ce qui concerne les prochaines phases de vaccination. 

Les plus de 75 ans seront-ils nombreux à se faire vacciner à partir du 18 janvier et ensuite le reste de la population ? _"_Il y aura des doses de vaccins pour tout le monde", assure le préfet qui met aussi en garde la population contre un relâchement des gestes barrières maintenant que le vaccin est arrivé.

* Les numéros du dispensaire Emile Roux :  04.73.14.50.80 ou 50.73 ou 50.84

Choix de la station

À venir dansDanssecondess