Le centre de vaccination est opérationnel à l'hôpital Nord Franche-Comté
Le premier centre de vaccination du Nord Franche-Comté vient officiellement d'être ouvert à l'hôpital de Trévenans, annonce ce mercredi l'ARS. Deux autres centres doivent prochainement ouvrir à Belfort et Montbéliard.
C'est le premier centre de vaccination contre le coronavirus à ouvrir dans le Nord Franche-Comté. L'Agence Régionale de Santé (ARS) annonce ce mercredi l'ouverture officielle du centre de vaccination de l'hôpital de Trévenans, où les 5.000 premières doses de vaccins sont arrivées mardi dans le super-congélateur.
Uniquement pour les soignants
Pour l'instant, ce premier centre est ouvert uniquement "aux professionnels de santé, ainsi qu’aux aides à domicile et aux sapeurs-pompiers, dès lors qu’ils sont âgés de plus de 50 ans ou présentent des facteurs de risque de forme grave de Covid-19, ou comorbidités", indique l'ARS dans un communiqué.
Le centre de vaccination est installé sur le site de Trévenans, dans les locaux de l’hôpital de jour de médecine au rez-de-chaussée du bâtiment (Zone A bleu). Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 13h. Une équipe composée de médecins et d’infirmiers pourra vacciner jusqu’à 100 professionnels de santé par jour.
La vaccination des soignants se fait uniquement sur rendez-vous, en téléphonant aux heures d'ouverture, au 03.84.98.36.90 (attention : ce numéro est destiné uniquement aux professionnels de santé).
Onze sites dans la région
Avec celui de l'hôpital Nord Franche-Comté, ce sont au total 11 premiers sites qui sont désormais opérationnels en Bourgogne-Franche-Comté : Dijon, Saint Apollinaire, Besançon, Auxerre, Nevers, Chalon, Dole, Lons, Vesoul et Trévenans.
Dans le Nord Franche-Comté, d'ici le milieu de semaine prochaine, trois centres de vaccination seront donc ouverts : un centre à l'hôpital de Trévenans, et deux autres qui vont prochainement ouvrir à Belfort au gymnase Le Phare et à Montbéliard à l'espace Victor Hugo.
Les indicateurs restent préoccupants
La situation sanitaire reste très préoccupante dans le Territoire de Belfort, le nombre d'admissions à l'hôpital Nord Franche-Comté pour des cas de Covid-19 continue d'augmenter.
- 194 personnes étaient hospitalisées à Trévenans mardi 5 janvier dont 20 en réanimation (194 patients Covid pris en charge le 5 janvier contre 190 le 28 décembre).
- Le taux d'incidence dans le Territoire de Belfort (c'est-à-dire le nombre de malades rapporté à 100.000 habitants) est désormais à plus de 290 (290 malades pour 100.000 habitants).
- Le taux d'occupation en réanimation au niveau régional reste très élevé à près de 91%.