Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le CHRU de Brest va reprendre une activité chirurgicale normale

Par

L'activité chirurgicale va pouvoir reprendre normalement au CHRU de Brest. Les indicateurs confirment la décrue de l’épidémie dans le Finistère, mais la vigilance reste de mise. Le taux de reproduction (R0) du virus est descendu à 0,67 alors qu'il était à 1,43 mi octobre.

Photo d'illustration du CHRU de Brest. Photo d'illustration du CHRU de Brest.
Photo d'illustration du CHRU de Brest. © Radio France - Valérie Le Nigen

"Tous les indicateurs confirment une décrue bien réelle de l’épidémie dans le Finistère, et l’hôpital va pouvoir reprogrammer l’ensemble de son activité chirurgicale", affirme la direction du CHRU de Brest dans un communiqué. L'établissement s'attend à une possible recrudescence des cas mi-janvier, suite aux fêtes de fin d'année.

Publicité
Logo France Bleu

Le CHRU comptait, au 26 novembre, 36 cas de Covid, dont 22 à Carhaix dans les Ehpad et l'unité Covid de l'hôpital, ainsi que 12 personnes en réanimation médicale et deux en secteur Covid de la Cavale Blanche. Parmi les 12 en réanimation, 7 proviennent d'évacuations sanitaires. "Le nombre de personnes en réanimation est stable depuis le 21 novembre", signale le professeur Eric Stindel, président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME).

Le plan blanc reste actif

Pour cette seconde vague, légèrement plus intense que la première du fait du maintien des autres activités, le CHRU n’a pas eu à activer le niveau 2 du plan blanc qui prévoit le rappel des professionnels, mais il reste en ordre de marche, s’il faut faire face à une nouvelle vague au premier trimestre. Les interventions déprogrammées vont pouvoir être reprogrammées, et toutes les activités chirurgicales vont rapidement reprendre à 100 %

Publicité
Logo France Bleu