Santé – Sciences

Le CHRU de Tours reconnu centre de compétence pour la chirurgie des malformations cranio-faciales rares

Par Boris Compain, France Bleu Berry et France Bleu Touraine jeudi 7 janvier 2016 à 9:55

Le Pr Boris Laure, de l'unité de chirurgie craniofaciale à Tours
Le Pr Boris Laure, de l'unité de chirurgie craniofaciale à Tours © Radio France - Boris Compain

Après Paris, Lille, Marseille et Toulouse, le CHRU de Tours devient le 5ème hôpital français à obtenir ce label.

Une reconnaissance pour le CHRU de Tours : Il vient d'être labellisé centre de compétence pour la chirurgie des malformations cranio-faciales rares. Une façon de saluer la qualité de l'équipe qui officie depuis cinq ans à Trousseau.

Une équipe composée de spécialistes de nombreuses disciplines

Elle opère en moyenne chaque année une quarantaine d'enfants dont la boite crânienne a une forme anormale. Conséquence : leur cerveau n'a pas assez de place pour se développer. L'intervention chirurgicale devient nécessaire pour éviter de très graves problèmes, comme l'explique le professeur Boris Laure, qui dirige cette équipe

Des malformations qui entrainent des troubles très graves

Après une seule opération, de 4 à 6 heures, le crane retrouve une forme presque normale : l'hyper-tension intra-crânienne disparait, les yeux rentrent dans les orbites, la mâchoire retrouve une bonne position. 

Les bénéfices de l'opération

Des changements nombreux, soudains et variés, qui nécessitent une prise en charge du patient par de nombreux spécialistes : neurochirurgiens pédiatriques, ORL, Ophtalmos, orthophonistes et pédopsychiatres, notamment. C'est le travail de tous ces professionnels que ce label vient récompenser...sans toutefois amener de budget supplémentaire.

Plus d'explications en images sur la chirurgie des malformations cranio-faciales rares, grâce à cette vidéo tournée par le CHRU.