- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : le couvre-feu officiellement imposé dans la Loire et en Haute-Loire
Coronavirus : le couvre-feu officiellement imposé dans la Loire et en Haute-Loire
C'est désormais officiel : le couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin est imposé à l'ensemble du département de la Loire et de la Haute-Loire, afin de tenter de ralentir la progression du coronavirus. Le port du masque devient également obligatoire dans de nouvelles communes ligériennes.

Très attendue depuis quelques jours, l'annonce du couvre-feu pour tout le département de la Loire et de la Haute-Loire vient d'être confirmée par Jean Castex face à la progression de l'épidémie. Les habitants de la Loire et de la Haute-Loire vont donc devoir rentrer chez eux entre 21H et 6H à partir de vendredi 23 octobre, minuit. Seuls les déplacements nécessaires, notamment pour aller travailler, sont autorisés. Jusqu'ici, seule Saint-Etienne Métropole était concernée par la mesure .
La Haute-Loire aussi sous couvre-feu
Le département de la Haute-Loire est lui aussi concerné par le couvre-feu. La décision fait suite à des mesures prises cette semaine par la préfecture, comme la fermeture des salles de sport et des gymnases ferment au public dès hier, mercredi 21 octobre, à minuit.
C'est donc une suite logique, pour Pierre Liogier, le maire d'Yssingeaux : "C'est une demi-surprise, au vu des indicateurs, souligne-t-il. Sur le taux d'incidence, la Haute-Loire est proche de la Loire. Espérons que cela va éviter le pire. Evidemment, il va falloir vivre avec : ici, à Yssingeaux, le festival du rire va probablement annuler sa dernière soirée samedi soir. Il faut tout faire pour tenir jusqu'à Noël." Au 22 octobre, 48 personnes sont hospitalisées en Haute-Loire pour cause de coronavirus, 451 dans la Loire.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !