Santé – Sciences

Le délai d'attente est raccourci en Creuse pour passer une IRM

Par Valérie Mosnier, France Bleu Creuse mercredi 9 juillet 2014 à 8:40

Selon une étude de l'association Imagerie santé avenir, les délais s'allongent pour passer une IRM. Plus de 37 jours en moyenne, mais en Limousin ce délai descend à 36 jours et même à 20 jours en Creuse.

La Creuse bon élève en matière d'IRM, l'imagerie par résonance magnétique. En France, les délais d'attente pour passer une IRM sont en moyenne de plus de 37 jours. Selon une étude de l'association Imagerie santé avenir, il faut même compter 52 jours chez nos voisins du Centre, 56 jours en Auvergne, ou encore 80 en Corse. En Limousin, on est donc un peu en dessous de la moyenne avec 36 jours et en Creuse, c'est encore mieux puisque le délai tourne autour de trois semaines. Pourtant, il n'y a qu'un appareil à l'hôpital de Guéret, installé en janvier 2013, il a permis de réduire de moitié les délais d'attente. Mais la contrepartie, c'est un afflux de patients venus notamment des départements limitrophes.

Khaled Lacheub, radiologue à l'hôpital de Guéret et à la clinique de la Marche

L'an dernier, 4.800 actes ont été pratiqués avec l'RM de Guéret. Il y en a déjà 2.900 sur les six premiers mois de 2014.  L'hôpital prévoit d'ailleurs d'élargir les horaires le vendredi à partir de septembre pour absorber ce flux de patients et éviter que les délais d'attente n'augmentent.

L'arrivée de l'IRM fixe à Guéret a réduit les délais d'attente - Lucie Thuillet