- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Santé - Sciences
- Le département d'Indre-et-Loire refuse de fournir gratuitement des masques aux collégiens
Le département d'Indre-et-Loire refuse de fournir gratuitement des masques aux collégiens
Le Conseil cépartemental d'Indre-et-Loire refuse de fournir gratuitement des masques aux collégiens. Il estime que c'est une compétence de l'Etat, qui refuse également de le faire. Le département estime aussi qu'il a déjà dépensé beaucoup d'argent pour la protection de ses agents.

Le département d'Indre-et-Loire refuse de fournir gratuitement des masques aux collégiens. Le Conseil départemental estime qu'il n'a pas à se substituer à l'Etat qui refuse de le faire, même si les collèges relèvent de sa compétence. Il n'y aura donc pas de masques gratuits pour les 24.000 collégiens d'Indre-et-Loire, alors que le département limitrophe du Loiret a choisi une position inverse en fournissant 2 masques aux élèves. Pour le vice-président du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire, chargé de l'éducation et des collèges, Judicaël Osmond, "l'Etat n'a pas fait de la gratuité des masques une solidarité nationale. Pourquoi cela devrait être une solidarité locale ?"
Déja plus de 3 millions d'euros dépensés en protections
Le département d'Indre-et-Loire estime qu'il y a une contrainte budgétaire et que les collectivités locales "ne peuvent pas tout payer". Le Conseil départemental a déjà dépensé plus de 3 millions d'euros dans des équipements de protection pour ses agents dans les collèges et les Ehpad. "On s'est déjà substitué à l'Etat pour fournir des équipements, et on a jamais été remboursés", explique Judicaël Osmond. Il rappelle que "d'autres dépenses sont prévues à la rentrée pour assurer la sécurité de nos agents qui travaillent dans les collèges et pour assurer la restauration scolaire".
Ce refus d'assurer à la place de l'Etat, la distribution gratuite de masques est également partagé par la Région Centre-Val-de-Loire, en charge des lycéens.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !