Santé – Sciences

L'Yonne veut attirer des jeunes médecins

Par Denys Baudin et Margot Delpierre, France Bleu Auxerre mercredi 28 septembre 2016 à 20:42

© Maxppp - photo d'illustration

Des élus du département participent à Paris ce jeudi aux Journées Nationales de la Médecine Générale. Ils veulent convaincre les jeunes médecins de venir s'installer.

L'Yonne manque de généralistes, c'est même par endroit un désert médical. On compte 230 généralistes pour les 340.000 habitants de l'Yonne. Martine habite Villeneuve-l'Archevêque à l'est de Sens. Elle a un médecin, mais plus pour longtemps

" quand on est malade on fait le 15 "

Les Icaunais rencontrés à Auxerre sont partagés. Tous ne comprennent pas que les jeunes médecins ne s'installent pas dans l'Yonne.

" il faudrait motiver les étudiants en médecine"

Le conseil départemental a lancé une opération séduction. Le département propose des compensations financières. Le dispositif prévoit une bourse de 600 euros pour ceux qui choisiront de faire leur stage dans l'Yonne. Les étudiants en fin de cursus qui s'engagent à travailler cinq ans dans le département après leur diplôme peuvent bénéficier de 39 000 euros en trois ans. Enfin si un jeune médecin tout juste diplômé décide de s'installer dans l'Yonne, il touchera 12 000 euros à condition là aussi de rester cinq ans. Le docteur Maufoy président départemental du syndicat MG France insiste sur l'accueil et l'accompagnement.

Les jeunes diplômés craignent souvent d'être isolés à la campagne. Pour remédier à la pénurie de praticiens, des maisons de santé existent comme à Guillon par exemple. Elles permettent de rassembler les professionnels du milieu. Deux maisons de ce type doivent être créées à Auxerre et Chablis.

  - Maxppp
© Maxppp - photo d'illustration

  - Visactu
© Visactu -