Santé – Sciences

Fièvre catarrhale : le super comice de Pontarlier ne sera pas impacté

Par Naïs Esteves, France Bleu Besançon mardi 20 octobre 2015 à 19:18

Plus de 600 vaches montbéliardes iront au super comice de Pontarlier.
Plus de 600 vaches montbéliardes iront au super comice de Pontarlier. © Maxppp

Le super comice de Pontarlier débute jeudi 22 octobre. Au même moment, le Doubs sort de la zone de surveillance de la fièvre catarrhale. Il n'y aura donc pas de restriction pour les 600 vaches attendues de tout le département.

Avec la réapparition de la fièvre catarrhale ovine, les éleveurs du Doubs avaient quelques inquiétudes. Surtout en cette saison des comices agricoles. Depuis le premier cas détecté dans l'Allier le 11 septembre dernier, la zone de surveillance a gagné du terrain. Mais finalement, le Doubs s'en sort bien et quitte la zone. Juste à temps pour le super comice de Pontarlier, la grande finale départementale des plus belles montbéliardes.

En Franche-Comté, tout le Jura et 30% de la Haute-Saône restent en zone de surveillance. Dans ces territoires, les animaux restent confinés dans les exploitations. Ils peuvent aussi être déplacés, mais seulement dans cette zone pour ne pas contaminer les endroits "indemnes". Une partie du Doubs était dans ce cas (orange sur la carte) au début du mois. 19 éleveurs n'avaient donc pas pu participer au comice du canton de Mouthe. Un territoire coupé en deux, entre Jougne, ville hôte, en zone "indemne, et le reste du canton, avec des élevages en "surveillance".

Les règles changent, le Doubs "indemne"

Une réunion s'est tenue au ministère de l'Agriculture mardi dernier. Les règles de zonage ont été redéfinies et simplifiées : si moins d'un quart des bovins d'un département se concentre dans les communes "sous surveillance", tout le département peut quitter la zone réglementée. C'est le cas donc du Doubs. Il n'y a plus de soucis et d'inquiétudes pour le super comice de Pontarlier. Toutes les finalistes pourront converger vers la capitale du Haut Doubs. Toutes, sauf les concurrentes refoulées au comice du canton de Mouthe à cause des zonages de surveillance de la fièvre catarrhale.

Mais au-delà des comices, les éleveurs du Doubs espèrent maintenant rester en zone "indemne" pour des raisons économiques. Sur 8.000 bêtes destinées à l'export cet automne, 1.000 n'ont pas pu quitter le département.

Liste des départements en zone réglementée. - Aucun(e)
Liste des départements en zone réglementée. - Source : Ministère de l'agriculture.

Carte des départements et des communes classés en zone réglementée fièvre catarrhale ovine. Carte du ministère de l'Agriculture. Mise à jour au 15 octobre 2015.