Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le futur commandement de l'espace à Toulouse détaillé par la ministre des Armées

Par

On le savait depuis le 14 juillet. La ministre des Armées, Florence Parly ce jeudi détaillé l’annonce de la création d’un commandement de l’espace, un état-major sous l’autorité de l'armée de l'Air, qui deviendra donc l'armée de l’Air et de l'espace.

Le commandement de l'espace sera dans un premier temps doté d'une équipe de 220 personnes.
Le commandement de l'espace sera dans un premier temps doté d'une équipe de 220 personnes. - Ministère des Armées

Il succédera au commandement interarmées de l’espace. Florence Parly l'a détaillé à Lyon ce 25 juillet : un grand commandement de l’espace sera créé le 1er septembre pour appréhender les questions spatiales militaires, doter la France d’une doctrine des opérations dans l’espace, et mettre en oeuvre ses moyens spatiaux. C'est à Toulouse, que sera basé le centre opérationnel de ce commandement de l’espace. 

Publicité
Logo France Bleu

Toulouse doit permettre de développer des synergies : avec les acteurs privés, avec le CNES bien évidemment, dont nous pourrons bénéficier de toute l’expertise ; et nous en aurons besoin. — Florence Parly, ministre des Armées

À terme, le centre doit conduire l’ensemble des opérations spatiales françaises. C’est tout un campus spatial qui sera constitué à Toulouse : il y aura autour du centre d’opérations, un Space Lab, laboratoire innovant du spatial de défense en étroite collaboration avec la Direction Générale de l'Armement (DGA) et le Centre national d'études spatiales (CNES). 

La ministre a aussi parler de la création en France d'une Académie de l’Espace pour fédérer toutes les formations du ministère, susciter les vocations et favoriser les carrières spatiales. Le commandement de l’espace sera par ailleurs immédiatement doté d’une équipe de 220 personnes, qui montera progressivement en puissance sur la durée de la loi de programmation militaire.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu