Santé – Sciences

Le gouvernement donne son feu vert au projet de village Alzheimer dans les Landes

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne et France Bleu lundi 21 septembre 2015 à 7:00

© Radio France

La secrétaire d'Etat aux personnes âgées, Laurence Rossignol l'annonce sur France Bleu Gascogne. Le gouvernement donne son feu vert au projet de village Alzheimer. Elle annonce une aide de trois millions d'euros par an pour participer au financement du projet porté par le département des Landes.

La secrétaire d'Etat aux personnes âgées est à Mont de Marsan ce lundi 21 septembre, journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, pour participer au comité de pilotage du village landais Alzheimer. 

Laurence Rossignol annonce le feu vert de l'Etat au village landais Alzheimer - Radio France
Laurence Rossignol annonce le feu vert de l'Etat au village landais Alzheimer © Radio France - Frédéric Denis

Laurence Rossignol l'annonce sur France Bleu Gascogne : le gouvernement donne son feu vert à ce projet de village Alzheimer porté par le Conseil Départemental des Landes.

"Trois millions d'euros, c'est ce que l'Etat peut apporter pour réaliser ce village Alzheimer" Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat aux personnes âgées

Le Conseil Départemental des Landes estime l'investissement pour ce village Alzheimer à 22 millions d'euros avec un coût de 8,5 millions d'euros de fonctionnement par an. 

Le village Alzheimer des Landes serait financé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et par le Conseil Départemental. Le reste, par le résident à hauteur de 55 à 60 euros par jour, soit le prix moyen en vigueur en maison de retraite.

La secrétaire d'Etat aux personnes âgées annonce une aide de trois millions d'euros par an participer au financement du village Alzheimer des Landes. Trois millions d'euros par an pour financer les 72 membres du personnel soignant : deux médecins gériatre, des infirmiers, des aides-soignants, des aides médico-psychologique etc.

Laurence Rossignol annonce le feu vert du gouvernement et une aide de 3 millions

L'idée c'est de créer un village artificiel pour accueillir 120 malades d'Alzheimer un village clôt mais où les patients pourront aller faire leurs courses, ou encore boire un verre en toute autonomie.

Ce village Alzheimer dans les Landes servira d'expérimentation à l'échelle nationale selon la secrétaire d'Etat aux personnes âgées, Laurence Rossignol.

Laurence Rossignol explique ce qu'elle attend de ce village Alzheimer landais

Ce village Alzheimer, structure unique en France, devrait ouvrir en juin 2018. Pose de la première pierre espérée en janvier 2017 Le Conseil Départemental n'a pas encore révélé son lieu d'implantation. La Satel, société d'aménagement touristique et d'équipement des Landes, va d'abord étudier les deux dossiers déposés par l'agglomération du Marsan et par le Grand Dax. Décision attendue à la fin de l'année ou début 2016.

Ce projet s'inspire d'un village Alzheimer qui existe depuis 4 ans à Weesp, près d'Amsterdam aux Pays-Bas. 

Aujourd'hui, dans les Landes, 8000 personnes souffrent la maladie d'Alzheimer. 3500 sont en maison de retraite mais la majorité ne sont pas adaptées à l'accueil de malades Alzheimer.