Santé – Sciences

Le lait maternel : le meilleur aliment pour les bébés, mais il faut que ce soit un choix familial

Par Fabienne Joigneault, France Bleu Limousin mardi 11 octobre 2016 à 9:29

Karine Duprat, présidente de l'association Info Allaitement Solidarilait 87
Karine Duprat, présidente de l'association Info Allaitement Solidarilait 87 © Radio France - Henrique Vieira-Campos

La semaine mondiale de l'allaitement maternel est l'occasion d'informer et de convaincre les futures mamans, pour les autorités sanitaires, et les associations, comme Solidarilait 87 que préside Karine Duprat. Elle était l'invitée de France Bleu Limousin ce mardi matin.

C'est la semaine mondiale de l'allaitement maternel. Pour les autorités sanitaires, c'est l'occasion d'informer et de convaincre les futures mamans, qui peuvent presque toutes allaiter. Car en France, seuls la moitié des bébés le sont. Or, selon Karine Duprat, présidente de l'association Solidarilait 87, "les contre-indications sont très rares. En revanche, il peut y avoir des difficultés, et donc des arrêts rapides. Il faut que ce soit un choix, de la maman et de la famille, car le papa joue un rôle".

Ne pas culpabiliser les mères qui n'allaitent pas

L'OMS (organisation mondiale de la santé) recommande six mois d'allaitement exclusif au sein mais est-ce aussi valable chez nous, où l'eau est propre et où l'on trouve facilement du lait en poudre, que dans les pays pauvres ? "C'est peut-être moins grave, mais le lait maternel reste le meilleur aliment pour le bébé, car sa composition évolue avec l'âge de l'enfant".

Pour elle, il n'y a pas de culpabilisation excessive des mères qui ne veulent pas allaiter. Et à l'inverse pas non plus de promotion de l'allaitement si l'on prend l'exemple des magazines : "on voit des mamans avec des bébés, mais jamais en train d'allaiter !" Enfin, l'allaitement, rappelle-t-elle, est écologique : pas besoin d'eau, pas de déchet, pas de vaisselle...

Le CHU met l'accent sur le côté écolo de l'allaitement cette année. - Aucun(e)
Le CHU met l'accent sur le côté écolo de l'allaitement cette année. - CHU Limoges

L'association organise une matinée d'information jeudi à la PMI rue Encombe-Vineuse à Limoges. Il y a aussi une journée complete autour de cette thématique, au CHU de Limoges.

Retrouvez l'interview en intégralité ici :

Partager sur :