Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le maire interdit le protoxyde d'azote ou "gaz hilarant" aux mineurs à Évreux

La ville d'Évreux interdit par arrêté la vente, le partage ou la cession de protoxyde d'azote aux mineurs. Certains d'entre eux détournent le gaz pour un usage "récréatif" qui peut s’avérer dangereux.

La ville d'Évreux a pris un arrêté pour interdire la vente de cartouches de protoxyde d'azote aux mineurs (photo d'illustration) La ville d'Évreux a pris un arrêté pour interdire la vente de cartouches de protoxyde d'azote aux mineurs (photo d'illustration)
La ville d'Évreux a pris un arrêté pour interdire la vente de cartouches de protoxyde d'azote aux mineurs (photo d'illustration) © Radio France - Stéphanie Berlu

"Le phénomène prend des proportions inquiétantes sur le territoire d'Évreux" explique l'arrêté signé par le maire d'Évreux, Guy Lefrand, le 26 mai. Les cartouches de protoxyde d'azote, qui sont initialement utilisées en pâtisserie, dans les siphons à Chantilly, dans des aréosols d'air sec ou des bonbonnes utilisées en médecine et dans l'industrie, sont détournées de leur usage pour leurs "vertus" hilarantes. Guy Lefrand, également médecin de profession, dénonce : 

Publicité
Logo France Bleu

LA Drogue à la mode chez les jeunes. À forte dose, celles-ci peuvent s'avérer dangereuses"

L'arrêté municipal rappelle les risques encourus pour la santé : risque de brûlure par le froid, perte de connaissance, perte des réflexes ou manque d'oxygène pouvant entraîner la mort. Pertes de mémoire, perte de l'érection ou hallucinations visuelles font partie de la liste des effets secondaires en cas d'usage régulier. 

Il est donc interdit aux mineurs de posséder des cartouches, d'utiliser de manière détournée du protoxyde d'azote, de jeter ou d'abandonner sur la voie publique des cartouches. Il est en effet pas rare d'en voir, notamment à proximité de lieux fréquentés par la jeunesse, comme le Mac Donald du centre-ville, près du cinéma. Hasard du calendrier, le maire d'Évreux avait été interpellé la veille, le 25 mai, par le conseiller municipal d'opposition Timour Veyri sur les réseaux sociaux . Les deux hommes sont tous deux en lice (avec Guillaume Rouger, troisième qualifié) pour le second tour des élections municipales le 28 juin prochain. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu