Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Le Mans : des tests de vue gratuits face à la pénurie d'ophtalmos

vendredi 12 octobre 2018 à 16:21 Par Morgane Heuclin-Reffait, France Bleu Maine

Des tests de vue gratuits et sans rendez-vous, c'est possible au Mans vendredi et samedi. A l'occasion des Journées de la vision, un stand est installé place de la République.

Des tests gratuits pour vérifier sa vision sont proposés vendredi et samedi place de la République au Mans
Des tests gratuits pour vérifier sa vision sont proposés vendredi et samedi place de la République au Mans © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Le Mans, France

Faire vérifier sa vision des couleurs, des reliefs, de loin, de près, ou comme si vous étiez en voiture de nuit : pour les Journées de la vision, Optic 2000 et la maison Bracq organisent des tests de vue gratuits place de la République ce vendredi et samedi, de 10 heures à 18 heures.

Un test immédiat sans rendez-vous

A chaque opération de ce type, le public répond présent. Pour cause : "il n'y a pas de prise de rendez-vous, on peut venir directement au lieu d'attendre un an pour voir un ophtalmologue", explique Ulrich. Elle porte des lunettes depuis des années, comme la majorité de ceux qui viennent faire le test, mais elle trouve que sa vue baisse, "j'ai les yeux fatigués", dit-elle. 

Même constat pour Hayat, qui travaille à quelques mètres à peine du stand installé pour l'occasion : 

Aller chez l'ophtalmo, ça veut dire obtenir un rendez-vous. Sur Le Mans, je vous laisse imaginer ! Et ça signifie aussi dépassements d'honoraires.

"Les trois quart des gens qui viennent nous expliquent qu'ils n'arrivent pas à voir un ophtalmologue avec des délais", précise Dominique Bousser, président du Lion's Club partenaire de l'opération. La gratuité, c'est aussi ce qui séduit certains manceaux, hésitants à l'idée de dépenser de l'argent pour un simple bilan opthalmique. 

Différents ateliers sont proposés dans le stand des opticiens pour tester sa vue - Radio France
Différents ateliers sont proposés dans le stand des opticiens pour tester sa vue © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Un test de vue ne remplace pas un passage chez l'ophtalmologue

Le but de l'opération est aussi de sensibiliser ceux qui ne sont pas conscients d'avoir des problèmes de vue. Hayat par exemple a laissé trainé sa myopie pendant des années avant de porter des lunettes : 

On ne sait pas qu'on est malade tant qu'on ne nous le dit pas, on pense que c'est normal de voir flou quand on regarde loin.

"On peut être bien dans son 'mal-voir', le cerveau s'habitue, explique Frédérick Robert, délégué partenariat santé Optic 2000. Il faut informer les gens". C'est tout le but de l'initiative, mais ça ne remplace pas un passage chez l'ophtalmologue. "On fait des tests de vision mais on n'a pas le matériel ni les compétences pour poser un diagnostic précis sur des maladies ou dégénérescences ophtalmiques", précise Frédérick Robert. Il s'agit avant tout de faire le point sur sa vue et détecter d'éventuels problèmes majeurs.