Santé – Sciences

Le Motilium a provoqué de 25 à 123 morts subites en 2012, selon Prescrire

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 19 février 2014 à 14:44

La dompéridone doit-elle être retirée du marché ?
La dompéridone doit-elle être retirée du marché ? © MaxPPP

Le Motilium et ses génériques doivent être retirés du marché, selon Prescrire dans son dernier numéro publié mercredi. Selon la revue médicale indépendante, ce médicament contre les nausées et vomissements a causé en 2012 entre 25 et 123 morts subites. Ce n'est pas la première alerte.

3 millions de Français en ont pris en 2012 selon l'Assurance maladie : la dompéridone, molécule contre les nausées et vomissements, est une nouvelle fois dénoncée par Prescrire qui réclame mercredi son retrait du marché. Il aurait provoqué d'après la revue entre 25 et 123 morts subites en 2012.

Troubles du rythme cardiaque

Le Motiliium et ses génériques, contenant de la dompéridone, augmentent selon Prescrire le risque de troubles du rythme cardiaque et de morts subites. La revue avait déjà placé la dompéridone dans sa liste noire des 68 médicaments à éviter, en janvier dernier.

De plus, pour Prescrire, le Motilium peut "facilement être remplacé par de meilleures solutions pour les patients", pour faire passer leurs nausées.

Une dangerosité déjà bien connue

Ces dernières années, plusieurs études ont montré l'augmentation des morts subites en cas de prise de dompéridone. En 2011, l'Agence française du médicament et le laboratoire ont même prévenu les médecins et pharmaciens de ce risque. Mais aucune mesure de retrait n'a été prise en France.

L'Agence du médicament doit rendre un avis sur la dompéridone le mois prochain, mais la revue Prescrire a peur qu'elle n'aille pas plus loin que des préconisations sur des doses plus légères et des durées de traitement plus courtes.