Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : le nombre de patients en réanimation au CHU de Lille reste stable

Par

Le phénomène de "plateau" voire de certaine décroissance du nombre de patients infectés par le coronavirus admis en réanimation au CHU de Lille (Nord) se poursuit fait savoir ce jeudi l'établissement.

Accueil urgences CHU de Lille (photo d'illustration= Accueil urgences CHU de Lille (photo d'illustration=
Accueil urgences CHU de Lille (photo d'illustration= © Radio France - Stéphane Barbereau

La situation actuelle du CHU de Lille confirme le phénomène de "plateau" et dans une certaine mesure une décroissance du nombre de cas de Covid-19 entamé la semaine dernière.

Publicité
Logo France Bleu

Il y a actuellement une soixantaine de patients infectés en réanimation et 170 patients contaminés pris en charge au sein de l'établissement a précisé ce jeudi Frédéric Boiron, le directeur général du CHU de Lille dans son point de situation hebdomadaire.

Selon lui, cela confirme "l_e phénomène de plateau et même de réduction qui avait déjà été évoquée et confirme aussi sans doute_ l'efficacité des mesures de confinement et des mesures barrières prises par la population qui ralentissent manifestement la vitesse de  propagation de l'épidémie".

"Les taux d'occupation restent importants" relativise toutefois le professeur Daniel Mathieu, chef du service de réanimation du CHU, "avec des charges de travail qui restent importantes" même si lui aussi convient d'une "détente". 

Le taux de mortalité en réanimation pour le Covid-19 est d'environ 20%

Les taux d'occupation actuels s'expliquent par le fait que la durée de prise en charge moyenne d'un patient Covid en réanimation est de 20 jours. "La situation est donc liée à la montée exponentielle des cas qu'a connu le service il y a plusieurs semaines" explique le professeur Mathieu.

Par ailleurs, le médecin précise que "les taux de mortalité observés en réanimation pour le Covid-19 ne diffèrent pas tellement" de ceux qu'ils ont l'habitude d'avoir. "Le taux de mortalité est aux alentours de 20% que ce soit pour les affections usuelles de réanimation ou que ce soit pour le Covid-19" conclut-il.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu