- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Santé - Sciences
- Le nombre de tests anti-Covid à nouveau en hausse en Lorraine
Le nombre de tests anti-Covid à nouveau en hausse en Lorraine
Les laboratoires EspaceBio constatent une remontée du nombre de tests de dépistage au Covid-19 depuis le début du mois de novembre. Et le taux de cas positifs remonte également en flèche.

Le nombre de tests anti-Covid réalisés dans les laboratoires de Lorraine est à nouveau en hausse depuis le début du mois de novembre alors que la fin de la gratuité le 15 octobre avait fait considérablement chuté le volume de tests réalisés.
18.000 tests par semaine
La reprise épidémique se constate aussi au sein des laboratoires d'analyse de la région. "Suite à la fin de la prise en charge généralisée, nous étions sur des volumes de 5.000 à 7.000 tests par semaine" décrit Julien Lévy, biologiste pour le groupe EspaceBio-Ouilab , "depuis le 1er novembre, on voit une nouvelle augmentation. La semaine dernière, nous étions à 18.000 tests__." EspaceBio compte une cinquantaine de site en Lorraine.
Autre signe dans les laboratoires de cette nouvelle vague de contaminations : le taux de positivité est aux alentours de 7%, quand il n'était que de 2 à 4% il y a quinze jours. "Cela s'explique par les conditions climatiques et le retour du froid, mais aussi du relâchement et de la lassitude sur les gestes barrières" poursuit Julien Lévy qui précise que le variant Delta reste largement majoritaire parmi les cas détectés. "Nous n'avons pas encore rencontré d'autre souche mais nous restons très vigilants."
Particularité en Moselle, les laboratoires participent à l'expérimentation menée dans les écoles , où les classes ne sont plus systématiquement fermées lorsqu'un enfant est touché par le virus. Ses camarades sont testés et seuls les cas positifs doivent s'isoler.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !