- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Infos
- Santé - Sciences
- Le nouvel hôpital de La Rochelle devrait voir le jour à l'horizon 2027
Le nouvel hôpital de La Rochelle devrait voir le jour à l'horizon 2027
Pose de la première pierre espérée en 2023. Mise en service en 2027. Le nouvel hôpital de La Rochelle coûtera un peu plus de 200 millions d'euros et devrait s'installer sur le site du parc des expositions. Une première étape est en cours : savoir précisément quels services il hébergera.

Un nouveau projet médical est cours d'élaboration. Il aboutira dans les prochaines semaines. Pour parler simplement, aujourd'hui se décide les services qui intégreront ce nouvel hôpital. Il faut d'abord ne pas se tromper sur les directions prises. Le nouvel ensemble sera opérationnel sur les 50 prochaines années. Il va falloir créer un hôpital évolutif en fonction des progrès de la médecine, et des besoins.
Et puis, avec au sein du groupe hospitalier, l'hôpital de Rochefort à moins de 40 kilomètres, il est également essentiel de savoir quels services seront déclinés sur les deux sites, et quels services seront implantés à La Rochelle avec une mutualisation des moyens ?
Pour Frédéric Cérati président de la commission médicale de l'hôpital de Rochefort, dans les grandes lignes, c'est déjà tranché pour les gros services. "Nous avons pu asseoir déjà des grands principes, une offre de soin maintenue en proximité sur les deux sites, comme l’existence d'un bloc opératoire, le maintien d'une maternité, le maintien de la médecine aiguë, ou de la médecine polyvalente." Le reste est à trancher. Ce nouveau projet médical doit être finalisé avec l'ARS, l'agence régionale de la santé dans les prochaines semaines.
Un nouvel hôpital à plus de 200 millions d'euros
Une base pour le futur fonctionnement de l'hôpital. Un projet à plus de 200 millions d'euros qui devrait s'implanter sur le site du Parc des expositions, c'est le scénario qui tient la corde, mais un autre pourrait se dessiner après les élections municipales, avec un point de chute proches des Cotte Maille. Au plus tôt, la première pierre pourrait être posée en 2023 pour une livraison espérée fin 2027.
Charente-Maritime : l'info en continu
Charente-Maritime : les plus consultés
Une maraîchère de Marans en difficulté émue aux larmes : plus de vingt personnes sont venues l'aider
France Bleu La RochelleUne épidémie de "home-jacking" dans le secteur de Royan en Charente-Maritime
France Bleu La RochelleL'appel à l'aide de Marie a marché, sa jument a trouvé une famille d'accueil
France Bleu La Rochelle