Infos

Le paranormal sur France Bleu Bourgogne : y croyez-vous ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne jeudi 21 janvier 2016 à 16:58

Un phénomène  paranormal ne peut pas être expliqué par la science
Un phénomène paranormal ne peut pas être expliqué par la science © Maxppp

Le paranormal est un terme utilisé pour définir des phénomènes que la science ne peut pas expliquer (fantômes, OVNIS, voyance). Pratiquée depuis le 19 ème siècle, l'hypnose fait de plus en plus d'adeptes comme en témoigne son entrée progressive dans les hôpitaux.

Il y a deux formes d'hypnose : celle pratiquée dans les spectacles par des vedettes comme Messmer capable d'endormir une salle entière et l'hypnose thérapeutique de plus en plus répandue et reconnue par la médecine. Comme le dit le docteur Fayard, l'un des médecins pratiquants basés à Dijon; "l'une fait le show sans soigner, l'autre soigne sans faire le show !" C'est sans doute ce qui explique l'engouement pour cette médecine complémentaire. De plus en plus de médecins, anesthésistes se forment aux techniques de l'hypnose directement dans les hôpitaux. A Dijon, des praticiens se sont regroupés au sein du cercle d'hypnothérapie  de Bourgogne.

L'une fait le show sans soigner, l'autre soigne sans faire le show

Aujourd'hui on utilise l'hypnose pour soigner la douleur, mais aussi les troubles du sommeil, le stress ou encore le tabagisme et les troubles alimentaires. Dans certains hôpitaux on utilise même l'hypnose pour endormir le patient avant une opération. Pourtant, une personne en état d'hypnose n'est pas considérée comme endormie. Son état de conscience est simplement modifié.

Le paranormal, vous y croyez ?_ témoignez sur Facebook et Twitter et ce vendredi à partir de 7 heures au *_03 80 42 15 15


A 7h54, l'invitée France Bleu Bourgogne est le docteur Claudine Gagneret-Chagué, présidente du cercle d'hypnothérapie de Bourgogne.

Partager sur :