Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : le futur pass vaccinal angoisse les professionnels de la restauration et du spectacle

- Mis à jour le
Par

Le texte sur le pass vaccinal sera examiné en commission à l'Assemblée nationale dès ce mercredi, avant d'aller au Sénat à partir du 5 janvier. Un nouveau sésame pour les loisirs comme les cinémas ou les cafés et restaurants.

Le pass sanitaire va devenir vaccinal en France dans le courant du mois de janvier notamment pour les cafés et restaurants Le pass sanitaire va devenir vaccinal en France dans le courant du mois de janvier notamment pour les cafés et restaurants
Le pass sanitaire va devenir vaccinal en France dans le courant du mois de janvier notamment pour les cafés et restaurants © Maxppp - Cedric JACQUOT

Fini alors le test PCR ou antigénique récent, il faudra être vacciné de deux doses minimum. Dans les cafés-restaurants de Vaucluse, la vérification d'un pass devenu vaccinal fait craindre une nouvelle baisse de la clientèle  : "Il y aura des irréductibles qui profitaient des tests et que nous ne verrons plus !" explique ce cafetier de la Cité des papes. Ce restaurateur s’inquiète lui d’un durcissement comme le recours systématique à nouveau au télétravail et s’attend dans les conditions de la cinquième vague à un premier trimestre 2022 pour le moins difficile. Et puis il y a l’obligation de vaccination des salariés de la filière puisque que les tests renouvelés ne seront plus possibles. Ainsi ce serveur très opposé au vaccin a pris sa décision : "Je vais démissionner et je comprends mon patron qui ne peux pas faire autrement sinon il devrait fermer."

Publicité
Logo France Bleu

Inquiétude également pour les exploitants de salles de cinéma 

Pour les cinémas les perspectives peut-être de voir de nouveau des jauges imposées dans les semaines à venir suscitent l'inquiétude, mais dans l'immédiat l'instauration du pass vaccinal en lieu et place du pass sanitaire laisse craindre là aussi une conséquence sur la fréquentation

D’autant que la période des deux dernières semaines  n’a jamais été aussi faste en terme de fréquentation depuis le début de la pandémie. Ce propriétaire d’une multisalle dans la banlieue d’Avignon trouve dommageable qu’au moment où les cinémas ont fait le plein avec des films très porteurs comme les nouveaux Spiderman ou Matrix, les contrôles des nouveaux pass vaccinaux soient renforcés : "On aimerait pas surtout que le pass vaccinal soit assujetti à une obligation de contrôler aussi la carte d’identité, on perdrait encore plus de temps pour nos séances à l’heure où nous avons vraiment une très grosse reprise du cinéma."

La loi attendue vers le 5 janvier à l'Assemblée nationale qui doit transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, envisagera effectivement la possibilité de réclamer une pièce d'identité "en cas de doute" sur l'identité de la personne.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu