- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : le port de Sète propose l'un de ses entrepôts pour stocker les vaccins
Coronavirus : le port de Sète propose l'un de ses entrepôts pour stocker les vaccins
Le port de Sète propose au ministère de la Santé de servir de lieu de stockage pour les doses de vaccin contre le Covid-19. Il met à disposition son entrepôt frigorifique de 23.000 mètres carré, actuellement inutilisé.

Et si le port de Sète servait de lieu de stockage pour les précieux vaccins anti-Covid ? C'est son président, Jean-Claude Gayssot, qui a écrit le mois dernier au ministre de la Santé Olivier Véran pour mettre à disposition l'entrepôt frigorique du port, actuellement vide, de 23.000 mètres carré. L'Agence régionale de santé est depuis venue inspecter les lieux. Le dossier est à l'étude.
Onze chambres froides
Alors qu'approche le début de la campagne de vaccination, le transport et le stockage des millions de doses sont un enjeu stratégique. Le site du Port de Sète ne pourra pas servir pour le vaccin Pfizer, qui se conserve à moins 80 degrés. En revanche pour les versions suivantes, comme Moderna (-20 degrés) ou Astrazeneca (entre 2 et 8 degrés), c'est envisageable. Le bâtiment comporte différents types de chambres froides, dont une où la température descend à -25 degrés Celsius.
Enceinte sécurisée
Le Port met également en avant sa proximité avec l'aéroport de Montpellier, ainsi que la sécurité de l'enceinte portuaire. Argument de poids car le risque de vol est jugé élevé, autant que pour des billets de banque.
Il ne faudrait pas que la réponse tarde trop, dit Jean-Claude Gayssot, car si elle est positive, un délai d'un mois sera nécessaire pour remettre au froid l'ensemble de l'entrepôt.
Hérault : l'info en continu
Hérault : les plus consultés
Le compte bancaire d'un couple d'octogénaires de Marseillan vidé frauduleusement par Hubside
France Bleu HéraultAgression du maire de Grabels : Jean-Luc Mélenchon aux côtés de René Revol pour une marche de soutien
France Bleu HéraultIl suivait et détroussait des octogénaires, l'une d'elles est sérieusement blessée
France Bleu Hérault