- Accueil
- Grand Est
- Marne
- Infos
- Santé - Sciences
- Le port du masque redevient obligatoire dans les centre-ville de 13 communes de la Marne et des Ardennes
Le port du masque redevient obligatoire dans les centre-ville de 13 communes de la Marne et des Ardennes
L'obligation de porter le masque en extérieur fait son retour dans plusieurs communes françaises. C'est le cas dans les centres-villes de Reims, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières et de 9 autres communes de la Marne et des Ardennes.

Le port du masque obligatoire en extérieur fait son retour dans plusieurs communes françaises, en région parisienne, à Lyon, à Tours, à Périgueux, mais aussi dans 13 communes de la Marne et des Ardennes.
Dans la Marne, le préfet a pris une série d'arrêtés rendant le port du masque obligatoire dans certaines rues des centres-villes de Reims, Châlons-en-Champagne, Epernay, Vitry-le-François, Ay-Champagne, Tinqueux, Bétheny, Cormontreuil, Fismes, Saint-Memmie et Mourmelon-le-Grand.
Dans les Ardennes, l'obligation de porter le masque dans les centres-villes de Sedan et de Charleville-Mézières, notamment dans les rues piétonnes, est reconduite. Elle avait été rétablie fin novembre.
Qui est concerné ?
Dans la Marne comme dans les Ardennes, les enfants de moins de 11 ans et aux personnes en situation de handicap et disposant d'un certificat médical. Dans les Ardennes, l'arrêté précise également que les personnes pratiquant une activité sportive sont également exemptées de l'obligation de porter un masque.
Dans la Marne, l'obligation est valable tous les jours de 8 heures à 22 heures, jusqu'au 31 janvier. L'arrêté du préfet des Ardennes ne mentionne pas la période sur laquelle s'applique l'obligation.
Hormis les secteurs définis, le masque reste obligatoire dans les lieux rassemblant du public tels que les marchés, braderies, arrêts de bus, galeries commerciales, lieux de culte, autour des établissements scolaires...
Les secteurs où le port du masque est obligatoire :
À Reims
À Charleville-Mézières
À Châlons-en-Champagne
À Sedan
À Epernay
À Vitry-le-François
À Tinqueux
À Bétheny
À Cormontreuil
À Fismes
À Saint-Memmie
À Mourmelon-le-Grand
À Ay-Champagne
L'ensemble de la commune est concernée par l'obligation de porter le masque dans l'espace public.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !