Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le port du masque redevient obligatoire en extérieur dans les Pyrénées-Orientales, sauf à la plage

Par

Dès ce samedi 17 juillet, les habitants devront de nouveau porter le masque en extérieur dans les Pyrénées-Orientales, premier département de France métropolitaine à repasser au dessus de 200 en taux d'incidence.

Masques de protection contre le coronavirus (photo d'illustration) Masques de protection contre le coronavirus (photo d'illustration)
Masques de protection contre le coronavirus (photo d'illustration) © Radio France - Stéphanie Berlu

Afin de freiner la propagation de la Covid-19 dans le département, le préfet des Pyrénées-Orientales annonce ce vendredi matin de nouvelles restrictions : 

Publicité
Logo France Bleu
  • Obligation de porter le masque sur l’espace public dans toutes les communes du département. Cette mesure ne s’applique pas sur la plage et dans les grands espaces naturels. 
  • Interdiction de la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et les espaces publics, hors des terrasses de restaurants et des bars.

L'obligation de porter le masque en extérieur entre en vigueur dès ce samedi 17 juillet. Elle s'applique aux adultes et aux enfants de plus de 11 ans. Dans son arrêté, le préfet justifie sa décision par "la forte augmentation des cas de contamination (...) faisant passer le taux d'incidence de 12,7 le 2 juillet à 210,9 le 15 juillet. À la même date, le taux de positivité des tests s'établit à 5,4% contre 1,3 au plan national".

Le département des Pyrénées-Orientales affiche un taux d'incidence de 210. C'est le premier de France métropolitaine à franchir le seuil d'alerte fixé lundi soir par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu