Coronavirus : le préfet du Pas-de-Calais confirme les quatre week-ends de confinement
En réunion ce jeudi soir avec les élus, le préfet du Pas-de-Calais a confirmé les quatre week-ends de confinement dans le département à partir de ce samedi 6h.
Le Premier ministre Jean Castex ne s'était pas prononcé sur la durée du confinement dans le Pas-de-Calais lors de son traditionnel point du jeudi soir. Mais le préfet du Pas-de-Calais a été plus précis lors d'une réunion en visioconférence avec les élus du département, il confirme les quatre week-ends de confinement dans les 890 communes de son territoire.
Louis le Franc est aussi revenu sur les dates pour les 1,5 millions d'habitants : le confinement ne débute pas à 8h ce samedi matin comme l'avait annoncé Jean Castex mais bien à 6h ce samedi jusqu'à 18h dimanche soir.
Enfin les élus du Pas-de-Calais n'ont pas eu de précisions sur les magasins non alimentaires qui peuvent ouvrir et notamment sur les magasins de vêtements.
"Un sentiment d'injustice"
Sur France Bleu Nord, le maire d'Hesdin Matthieu Demoncheaux a réagi aux annonces de Jean Castex alors que le taux d'incidence dans sa commune de 2.200 habitants est de 180 (deux fois moins que la moyenne départementale). "Il y a un sentiment d'injustice, de punition, on en a ras-le-bol. Je suis surpris que le Pas-de-Calais soit le seul département concerné, il y a donc une frontière autour du Pas-de-Calais où le virus ne passe pas, c'est vraiment bizarre".