Santé – Sciences

Le prix Nobel de la paix attribué au président colombien Juan Manuel Santos

Par France Bleu, France Bleu vendredi 7 octobre 2016 à 11:08 Mis à jour le vendredi 7 octobre 2016 à 11:41

Le président colombien, Juan Manuel Santos.
Le président colombien, Juan Manuel Santos. © Maxppp -

Le prix Nobel de la paix 2016 va au président colombien. Le Comité Nobel a en effet annoncé ce vendredi qu'il récompensait Juan Manuel Santos pour son action destinée à mettre fin à la guerre civile qui oppose l'Etat aux Farc.

Le Comité Nobel a décidé de récompenser le président colombien pour ses "efforts déterminés" en faveur de la paix dans son pays. Après quatre ans de pourparlers, Juan Manuel Santos a en effet signé le 26 septembre un accord avec le chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc). Objectif : mettre fin à la guerre civile qui dure depuis 52 ans et qui a entraîné la mort de 220.000 personnes. Le Comité a précisé que ce prix était aussi un hommage au peuple colombien et aux parties impliquées dans ces négociations.

Un accord toutefois rejeté par référendum

Le Comité Nobel a pris sa décision malgré le rejet de l'accord de paix par référendum, dimanche. Jugé trop favorable aux Farc par les opposants, le texte a cristallisé 50,21% de votes "contre". "Le fait qu'une majorité des votants ait dit non à l'accord de paix ne signifie pas nécessairement que le processus de paix est mort", a estimé la présidente du comité norvégien, Kaci Kullmann Five, qui a cependant reconnu que ce résultat créé "une grande incertitude pour l'avenir de la Colombie".

"Un réel danger que le processus de paix s'interrompe et que la guerre civile reprenne" - Le Comité Nobel

"Je continuerai à rechercher la paix jusqu'à la dernière minute de mon mandat parce que c'est le chemin à suivre pour laisser un pays meilleur à nos enfants", déclarait Juan Manuel Santos après le rejet de cet accord, en arborant à son revers son éternelle petite colombe blanche. Les négociateurs du gouvernement et du mouvement de guérilla d'inspiration marxiste ont d'ailleurs repris mardi le chemin de La Havane, où le précédent texte avait été péniblement mis au point, pour remettre le processus sur les rails.

Le prix Nobel consiste en une médaille d'or, un diplôme et un chèque de 8 millions de couronnes suédoises (environ 831.000 euros).

  - Aucun(e)
-

Partager sur :