Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le Puy-de-Dôme manque de sang en cette période de fêtes

- Mis à jour le
Par

L'Etablisement Francais du Sang lance un appel au don. Il manque l'équivalent de 14 jours de sang. C'est une habitude pendant les fêtes, mais cette année, les nombreuses manifestations n'ont pas rendu service a la collecte.

Serge donne régulièrement son sang. Serge donne régulièrement son sang.
Serge donne régulièrement son sang. © Radio France - Maud Calvès

Depuis septembre, les donneurs boudent les collectes du don du sang. Dans le Puy-de-Dôme il manque l'équivalent de 14 jours. C'est une habitude en cette période de fêtes, les donneurs n'ont pas la tête à se déplacer pour faire un don. Cette année particulièrement, en plus des fêtes, les manifestations des étudiants et les blocages routiers des gilets jaunes ont annulé les collectes où dissuadé les donneurs de prendre la route. 

Publicité
Logo France Bleu

Il y a aussi les virus : grippe, gastro, qui empêchent de donner son sang.  "Il y a toujours les malades et de plus en plus de besoins. Même avec la promotion faite par les associations il y a moins de donneurs" regrette Monique Gire, présidente de l'Union départementale des donneurs de sang du Puy-de-Dôme. 

loading

Bien qu'il y ait moins de donneurs dans les points de collectes itinérants, les dons restent plutôt réguliers sur le site de l'Etablissement Francais du Sang. "Il n'y a pas de période pour qu'un malade ait besoin de sang__. Mais pendant les vacances, c'est toujours compliqué. On a du mal a avoir un approvisionnement régulier" regrette Monique Gire. 

Toutes les régions sont régulées en fonction des besoins, il serait donc étonnant que l'EFS ne puisse pas fournir de sang.  Comme le résume Karen, une donneuse venue pour la première fois "Il y a pleins de vie à sauver donc la question ne se pose pas".  Vous pouvez retrouvez toutes les informations et points de collecte sur le site de l'EFS .

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu