Santé – Sciences

Retour en force de la gastro dans les Alpes-Maritimes

Par Violaine Ill, France Bleu Azur mardi 19 janvier 2016 à 8:44

véhicule de secours
véhicule de secours © Maxppp

Avec la baisse des températures, la gastro-entérite fait son retour dans les Alpes-Maritimes. Le seuil épidémique a été franchi comme dans le reste de la région PACA. La gastro frappe fort, mais la grippe est en recul.

Sur les trois dernières semaines, le Réseau Sentinelles a enregistré 300 cas pour 100 000 habitants en région PACA. Une forte activité. Les malades ont en moyenne 25 ans et 51% sont des hommes.

"Les patients à risques sont les personnes âgées déjà fragilisées par d'autres pathologies." (Henri Oualid, chef du pôle anesthésie-réanimation-urgences du CHU de Nice)

Il s'agit d'un virus extrêmement contagieux qui entraîne vomissements, diarrhées et maux de ventre. Le moyen le plus simple d'éviter la transmission est de se laver les mains après être allé aux toilettes, après avoir utilisé les transports en commun ou après avoir changé un nourrisson. Et il ne faut pas lésiner sur l'utilisation des gels hydroalcoolique !

La bonne nouvelle, c'est que la grippe est timide en ce moment : le nombre de cas est en net recul par rapport à l'hiver dernier.

Partager sur :