Le taux d'incidence du Coronavirus au plus bas depuis la rentrée en Gironde
Avec un taux d'incidence du Covid-19 de 87,3 sur les derniers jours, la Gironde enregistre un taux d'incidence semblable à celui de la fin du mois d'août, quand la seconde vague prenait forme. Un ralentissement de l'épidémie, précise l'Agence régionale de santé, ce vendredi.
La seconde vague de l'épidémie de Covid-19 en Gironde est passe d'être un mauvais souvenir. Dans son traditionnel point hebdomadaire sur la situation dans le département, la préfète de Gironde a tenu à rassurer les Girondins : "Les choses vont mieux", a indiqué Fabienne Buccio en ouverture de cette conférence. Un optimiste corroboré par les chiffres rapportés par Hélène Junqua, directrice générale adjointe de l'Agence régionale de santé (ARS). En Gironde, le taux d'incidence s'élève à 87 pour 100 000 habitants, son plus bas niveau depuis la fin du mois d'août. Pour la métropole bordelaise, il atteint 103 et pour la seule ville de Bordeaux, il est de 112.
Le nombre de décès qui augmente dans tous les territoires de la région - Hélène Junqua, directrice adjointe de l'ARS
Hélène Junqua a élargi le champ en expliquant qu'il y avait un "ralentissement important de la circulation de l'épidémie dans toute la région", avec une amélioration au jour le jour des indicateurs.
Le nombre de décès augmente
Le taux d'incidence concernant les personnes âgées baisse lui aussi mais reste assez haut avec 110 pour 100 000 habitants pour la Gironde et 160 pour la métropole de Bordeaux. "Ce qui nous préoccupe également, pointe Hélène Junqua, c'est le nombre de décès qui augmente dans tous les territoires de la région Nouvelle-Aquitaine." Le nombre total dans toute la région depuis le début de l'épidémie de Covid-19 s'élève à 1 178 décès.
Contrôles stricts sur les grandes surfaces
Pour cet "allègement du confinement", Fabienne Buccio a confirmé les précisions apportées par les membres du gouvernement ce jeudi. Par ailleurs, elle a indiqué que des contrôles stricts sur les grandes surfaces vont être mis en place concernant la jauge et la règle des 8m² par personne. Celles dont la surface dépasse les 400m² se sont engagées à surveiller et à faire respecter cette règle. "Nous appliquerons ces contrôles dès les prochains jours sur ces grandes surfaces", a rappelé la préfète de Gironde.