- Accueil
- Occitanie
- Hautes-Pyrénées
- Infos
- Santé - Sciences
- Le taux d'incidence proche des 500 cas dans les Hautes-Pyrénées
Le taux d'incidence proche des 500 cas dans les Hautes-Pyrénées
Le département des Hautes-Pyrénées atteint presque les 500 nouveaux cas de Covid pour 100 000 habitants sur 7 jours. Selon l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie ces chiffres sont inquiétants mais l'impact de cette 5e vague sur les hôpitaux restent pour l'instant mesuré.

Les Hautes-Pyrénées affichent depuis mardi soir un taux d'incidence de 499 nouveaux cas de Covid pour 100 000 habitants sur sept jours. La situation continue de se dégrader. Ce taux d'incidence a plus que doublé en une semaine, avec un taux de positivité à 7% qui a été multiplié par dix en un mois selon l'ARS Occitanie. "Il y a une dégradation depuis plusieurs semaines et une accélération cette dernière semaine" explique Manon Mordelet, la directrice par Intérim de l'ARS dans les Hautes-Pyrénées. Pour autant la situation est moins tendue du point de vue du Covid à l'hôpital que lors de la 3e vague. Il y a pour l'heure une cinquantaine de patients Covid hospitalisés dont six en réanimation.
Pas d'explication précise à cette envolée.
Il y a sans doute plusieurs facteurs à cette envolée des cas de Covid dans les Hautes-Pyrénées. On pourrait mettre en avant que le 65 a été plutôt épargné par la 4e vague. _"__La population a peut-être relâché_ parce qu'elle a été moins marquée par la dernière vague mais ça ne sert a rien de culpabiliser les gens", insiste Manon Mordelet. Elle assure qu'un retour rapide à des comportements vertueux : dépistage, gestes barrières, port du masque et vaccination, peut en moins de deux semaines faire redescendre la courbe des contaminations.
Hautes-Pyrénées : l'info en continu
Hautes-Pyrénées : les plus consultés
Une alerte à la bombe à Tarbes au lycée Marie Curie, 1.400 élèves évacués
France Bleu Béarn BigorreHautes-Pyrénées : un automobiliste flashé à 145 km/h sur une route limitée à 50 km/h
France Bleu Béarn BigorreÀ Lourdes, un joueur remporte un jackpot de trois millions d'euros au loto
France Bleu Béarn Bigorre