Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le taux d'incidence proche des 500 cas dans les Hautes-Pyrénées

Par

Le département des Hautes-Pyrénées atteint presque les 500 nouveaux cas de Covid pour 100 000 habitants sur 7 jours. Selon l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie ces chiffres sont inquiétants mais l'impact de cette 5e vague sur les hôpitaux restent pour l'instant mesuré.

499 cas de Covid pour 100 000 habitants ce mardi soir 499 cas de Covid pour 100 000 habitants ce mardi soir
499 cas de Covid pour 100 000 habitants ce mardi soir - Capture écran Santé Publique France

Les Hautes-Pyrénées affichent depuis mardi soir un taux d'incidence de 499 nouveaux cas de Covid pour 100 000 habitants sur sept jours. La situation continue de se dégrader. Ce taux d'incidence a plus que doublé en une semaine, avec un taux de positivité à 7% qui a été multiplié par dix en un mois selon l'ARS Occitanie. "Il y a une dégradation depuis plusieurs semaines et une accélération cette dernière semaine" explique Manon Mordelet, la directrice par Intérim de l'ARS dans les Hautes-Pyrénées. Pour autant la situation est moins tendue du point de vue du Covid à l'hôpital que lors de la 3e vague. Il y a pour l'heure une cinquantaine de patients Covid hospitalisés dont six en réanimation. 

Publicité
Logo France Bleu

Pas d'explication précise à cette envolée.

Il y a sans doute plusieurs facteurs à cette envolée des cas de Covid dans les Hautes-Pyrénées. On pourrait mettre en avant que le 65 a été plutôt épargné par la 4e vague. _"__La population a peut-être relâché_ parce qu'elle a été moins marquée par la dernière vague mais ça ne sert a rien de culpabiliser les gens", insiste Manon Mordelet. Elle assure qu'un retour rapide à des comportements vertueux : dépistage, gestes barrières, port du masque et vaccination, peut en moins de deux semaines faire redescendre la courbe des contaminations.

Publicité
Logo France Bleu