Santé – Sciences

Le Téléthon commence ce vendredi soir et fête ses 30 ans avec Garou

Par Géraldine Houdayer, France Bleu vendredi 2 décembre 2016 à 8:04

Garou a été choisi pour être le parrain de cette 30ème édition du Téléthon.
Garou a été choisi pour être le parrain de cette 30ème édition du Téléthon. © AFP - Eric Feferberg

Le 30ème Téléthon, en partenariat avec France Bleu, commence ce vendredi soir. C'est le chanteur Garou qui a été choisi pour parrainer cette édition anniversaire. L'an dernier, l'opération a permis de récolter plus de 90 millions d'euros pour la recherche sur les maladies génétiques.

Le Téléthon commence ce vendredi 2 décembre, et va durer jusqu'à ce samedi soir. Pour les 30 ans de l'opération, les trente heures de direct sur France Télévisions seront assurés depuis depuis l'hippodrome de Longchamp. Mais partout en France, 20.000 défis auront pour but de récolter des dons au profit de l’association française des myopathies. Familles, chercheurs, bénévoles, partenaires et donateurs seront réunis autour de Garou, le parrain de cette édition anniversaire, en partenariat avec France Bleu.

"En 1987, on voulait que nos enfants deviennent des citoyens à part entière" - les organisateurs du Téléthon

"Trente années de combat qui ont tout changé", soulignent les organisateurs. "En 1987, avec le 1er Téléthon, notre ambition était d’inventer les thérapies du futur pour soigner des maladies génétiques rares que l’on disait incurables, de faire que nos enfants deviennent des citoyens à part entière et que les maladies rares ne soient plus ignorées et délaissées par la science et la médecine." De quatre gènes connus en 1987, plus de 6000 ont été identifiés aujourd'hui. "Aujourd’hui, la thérapie génique a fait l’objet de plus de 600 essais dans le monde pour des maladies rares du système immunitaire, de la vision, du sang, du cerveau… mais aussi des maladies fréquentes (cancers, Parkinson)", rappellent les organisateurs. En trente ans, ce sont quinze années d’espérance de vie qui ont été gagnée dans certaines maladies grâce à une prise en charge médicale adaptée.

Plus de 90 millions d'euros collectés l'an dernier

Avec 93.850.778 euros, la collecte finale du Téléthon 2015 était en hausse de 1% par rapport à 2014. En 2015, l’AFM-Téléthon a consacré plus de 80% de son budget à ses missions de recherche. Ainsi, pour 100 euros collectés : 81,9 euros sont allés à la recherche, aux essais thérapeutiques, à l'aide aux malades... 10,6 euros au frais de collecte et 7,5 euros aux frais de gestion.

  - Visactu
© Visactu

Partager sur :