Tous les sports

Le tourangeau Morgan Bourc'his remet en jeu son titre de champion du monde d'apnée

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine dimanche 13 septembre 2015 à 17:00

Apnée (illustration)
Apnée (illustration) © Max PPP

Morgan Bourc'his, 37 ans, champion du monde d'apnée du poids constant en 2013, remet son titre en jeu ce lundi à Chypre. C'est la discipline la plus pure et la plus exigeante sur le plan technique et physique. Objectif : aller au delà de 90 mètres.

Morgan Bourc'his, professeur des écoles, a passé toute son enfance en Touraine. Il a découvert la plongée lors de voyages avec ses parents en Méditerranée. Il s'est d'ailleurs installé à Marseille et s'entraîne dans les calanques. Champion du monde en 2013 avec une plongée à 87 mètres,* Morgan Bourc'his* remet donc son titre en jeu ce lundi à Chypre. Il a déjà battu son propre record de France la semaine dernière avec une immersion à 90 mètres.

3 minutes 28 sans respirer

L'apnée en poids constant est très exigeante. Il n'y a pas de palmes et la descente et la remontée s'effectuent à la seule force des bras. Pour atteindre les 90 mètres, Morgan reste 3 mins 30 sous l'eau sans respirer. Lors de la descente, son cœur bat de plus en plus lentement et "les organes non-prioritaires se ferment" comme l'explique le tourangeau.

L'ivresse des profondeurs

Morgan Bourc'his

Lors de la plongée, Morgan ne ressent pas la même ivresse des plongeurs que les plongeurs en bouteille. Elle intervient plus tard chez les apnéistes. "Il s'agit d'une narcose. En somme, une altération des sens comme la vision ou de l'audition lors de la remontée. Il faut accepter alors qu'une partie du cerveau se détache un peu, et une autre partie reste en contrôle. On se voit de l'extérieur".

Morgan Bourc'his espère donc mettre à profit cette expérience pour battre son propre record du monde. Il s'entraîne 15 à 20 heures par semaine. On lui doit aussi d'autres records comme celui en apnée statique avec 6 mins 46 sous l'eau, c'était au Japon. Il est allée en apnée dynamique à 227 m de profondeur.