- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Le Vaucluse en route vers le regroupement des professionnels de santé
Le Vaucluse en route vers le regroupement des professionnels de santé
Garantir à chacun un accès à des soins de qualité : c'est l'objectif fixé par l'Agence Régionale de Santé en Provence Alpes Côte d'Azur. Un enjeu majeur pour les citoyens, les professionnels de santé et les territoires. Pour l'atteindre, l'A.R.S. mise sur le regroupement des médecins.

Nous l'avons tous constaté en Vaucluse. Il n'est pas toujours facile de trouver un médecin ou un ostéopathe près de chez soi, disponible quand on le souhaite. Plusieurs explications possibles : des besoins grandissants -la population vauclusienne vieillit en milieu rural-, des secteurs géographiques qui peinent à attirer de nouveaux professionnels de santé ; des médecins eux mêmes atteints par la limite d'âge et pas toujours remplacés, sans oublier les besoins en santé spécifiques au Vaucluse, septième département le plus pauvre de France.
L'avenir est au regroupement des médecins
Pour continuer à garantir à tous un accès aux soins au plus près des besoins, l'Agence Régional de Santé met en place un nouveau plan d'action. Il passe notamment par le regroupement des professionnels de santé (médecins, infirmiers, gynécologues, psychologues etc.) au sein de structures du type Maison de Santé de Pluridisciplinaire (M.S.P). Il en existe déjà en Vaucluse et plusieurs autres sont en projet : à Malaucène, Sorgues, Bédarrides ou encore Beaumes-de-Venise.
Se regrouper pour étendre l'offre de soin, c'est le pari fait par quatre médecins généralistes de La Tour d'Aigues il y a déjà neuf mois. Leur cabinet médical suit environ 3.000 patients à La Tour d'Aigues et dans les villages voisins. Il est ouvert du lundi au samedi, avec ou sans rendez-vous, et du coup les délais d'attente se sont réduits pour les patients.
La formule satisfait également les médecins qui se sont lancés même si aujourd'hui, ils apprécieraient d'être aidés dans le but de dégager du "temps médical" au service de leurs patients.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.