Santé – Sciences

Le village drômois de Crépol cherche son futur médecin désespérément

France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 18 mars 2015 à 5:00 Mis à jour le mercredi 18 mars 2015 à 14:26

Martine Lagut, maire de Crépol dans la Drôme en mars 2015.
Martine Lagut, maire de Crépol dans la Drôme en mars 2015. © Radio France - William Borel

C'est la petite annonce que veut faire passer le village de Crépol situé à une vingtaine de kilomètres de Romans sur Isère dans la Drôme ; au mois juin le généraliste prendra sa retraite... et la mairie n'arrive pas à lui trouver un successeur.

Ce n'est pas faute d'essayer. Avec des annonces sur Internet et un dépliant fait pour l'occasion et distribué dans toutes les facs de médecine. Mais pour l'instant aucun candidat ne s'est présenté. C'est un classique de la désertification médicale dans les zones rurales.

La maire de la commune Martine Lagut pense que le médecin actuel serait prêt à continuer quelques mois de plus pour dépanner... mais elle ne le souhaite pas. Surtout que ce n'est pas que Crépol qui est concernée : les 7/8 communes alentours viennent aussi chez ce médecin futur retraité... cela représente environ 2500 habitants qui pourraient se retrouver sans docteur... et ils sont plutôt inquiets :

Crépol, petite commune drômoise au pied du Vercors cherche médecin

Si un successeur n'est pas trouvé d'ici le mois de juin, il leur faudra aller jusqu'au Grand-Serre pour trouver un médecin. C'est à dire à 20 km de chez eux. Car selon la maire, les praticiens de Saint-Donat ou Peyrins ont déjà assez de patients à leur charge .Les éventuels candidats peuvent téléphoner directement à la maire de la commune : Martine Lagut au 06 70 35 26 23. Ca marche aussi par mail à l'adresse suivante : crepol@cc-pays-romans.fr

Crépol, petite commune drômoise au pied du Vercors cherche médecin