Infos

Les activités nautiques interdites sur la base aquatique d'Acigné

Par Fanny Beaurel, France Bleu Armorique samedi 17 septembre 2016 à 9:49

Le club de canoë kayak d'Acigné
Le club de canoë kayak d'Acigné - tourismebretagne.com

Le préfet d'ille et vilaine en lien avec l'Agence régionale de Santé de Bretagne a décidé d'interdire toute activité nautique sur la base aquatique de la Motte à Acigné. Une décision prise après septs cas confirmés, dont un grave, de leptospirose, une maladie des rongeurs.

Toute activité nautique est interdite depuis ce vendredi sur la base aquatique de la Motte à Acigné. La décision a  été prise par Christophe Mirmand,  préfet d'Ille et Vilaine en lien avec l'Agence Régionale de Santé de Bretagne après plusieurs cas confirmés de leptospirose. Sept adhérents du club de canoé Kayak d'Acigné ont contracté la maladie depuis début juillet.

Une maladie des rongeurs

La leptospirose est une maladie infectieuse des rongeurs produite par une bactérie qui a donc été repérée dans l'eau et qui l'a souillée. Elle se transmet à l'homme à travers la peau et les muqueuses et elle peut prendre plusieurs formes. La plus fréquente s'apparente à un état grippal, c'est le cas pour six des sept personnes atteintes qui ont reçu un traitement antibiotique mais la maladie peut aussi être beaucoup plus dangereuse en atteignant le foie et les reins. Une personne est actuellement dans un état grave.

Le préfet interdit donc toute activité nautique sur la base aquatique jusqu'au 23 septembre.

Partager sur :