Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les arrêts maladie des fonctionnaires sont plus nombreux que dans le privé, mais aussi plus courts

Par

Les fonctionnaires sont plus nombreux à avoir été en arrêt maladie que les salariés du privé en 2013, mais en moyenne plus brièvement, selon une étude publiée jeudi dans le rapport annuel du ministère de la Fonction publique.

© Maxppp

Ils s'arrêtent plus souvent, mais pendant moins longtemps : environ un agent sur trois de la fonction publique a eu "au moins un arrêt maladie dans l'année" 2013, selon le rapport annuel du ministère de la Fonction publique publié ce jeudi. Dans le privé, le pourcentage est de 28%.

Publicité
Logo France Bleu

Moins de huit jours

"Pour sept salariés sur dix, dans la fonction publique comme dans le secteur privé, il ne s'agit cependant que d'un seul arrêt maladie dans l'année", précise l'étude sur les conditions de travail. Les fonctionnaires, en particulier les agents de l'Etat, s'arrêtent moins longtemps que les salariés du secteur privé : 52% des agents de la fonction publique absents au moins une fois pour maladie se sont arrêtés moins de huit jours dans l'année, contre 46% des salariés du privé. 

Plus d'arrêts chez les plus jeunes

Dans la fonction publique comme dans le secteur privé, "la part des salariés ayant eu au moins un arrêt maladie décroit avec l'âge. Ainsi, 31 % des agents de la fonction publique âgés de 50 ans et plus ont eu un arrêt dans l'année, contre 39 % des agents de moins 30 ans". "Les durées d'absence sont en revanche plus longues chez les salariés les plus âgés : 29 % des agents de la fonction publique âgés de 50 ans et plus ayant eu un arrêt dans l'année se sont absentés au moins 30 jours, contre 14 % pour les moins de 30 ans". 

Par ailleurs, "les agents de la fonction publique hospitalière, pourtant fortement exposés à des conditions de travail difficiles ne sont pas plus souvent absents pour raisons de santé", souligne l'étude. Côté effectifs, les derniers chiffres actualisés du rapport annuel 2015 font état de 5,4 millions d'agents dont 2,3 millions dans la Fonction publique d'Etat, 1,8 million dans la Fonction publique territoriale et 1,1 million dans la Fonction publique hospitalière.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu