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Santé – Sciences

Les astuces d’un naturopathe nantais pour mieux affronter l’hiver

lundi 26 novembre 2018 à 5:48 Par Mélodie Viallet, France Bleu Loire Océan

Le moral dans les chaussettes et du mal à se lever le matin ! Avec l’arrivée de l’hiver, nous perdons du tonus. Mais il existe quelques techniques pour se sentir mieux. France Bleu Loire Océan a rencontré un naturopathe à Nantes.

Pierre Gillier, naturopathe à Nantes
Pierre Gillier, naturopathe à Nantes © Radio France - Mélodie Viallet

Nantes, France

Vous vous sentez fatigués en ce moment et même un peu déprimés. Entre la chute des températures et la baisse de la luminosité, nous perdons du tonus et notre système immunitaire est affaibli, certains souffrent même de dépression saisonnière. C’est un syndrome qui touche 3 à 5% des Français, et 15% de la population mondiale d'après l'Organisation Mondiale de la Santé. Mais il y a certaines petites astuces pour se sentir mieux. 

Manger des fruits et les légumes riches en vitamines C comme le chou

Pierre Gillier est naturopathe à Nantes et contrairement aux idées reçues, il conseille de manger léger en hiver. "Les plats en sauces et la viande rouge, ça n’est pas l’idéal l’hiver, car la digestion nous prend beaucoup d’énergie, je conseille de manger léger", explique-t-il et notamment des produits riches en vitamines C comme" les kiwis, la papaye, l'ail cru, les poivrons et un légume de saison parfait en ce moment c’est le chou, à l’époque il était même utilisé par les marins pour combattre le scorbut ". 

Eviter le café et le thé 

Pour ce jeune naturopathe, il est aussi préférable d’éviter le café et le thé "car ces produits nous fatiguent beaucoup et donc si nous sommes déjà fatigués çà n’est pas l’idéal, il est mieux de préférer en ce moment la chicoré ou les tisanes".  

Comment supporter l'arrivée de l'hiver : reportage.

Pratiquer une activité physique 

Même s’il fait froid, Pierre Gillier rappelle qu’il est indispensable que continuer à pratiquer une activité physique "pour une meilleur oxygénation" explique-t-il, "les balades en forêt ou dans des parcs et ce qui est aussi très bien, c’est la pratique de la marche nordique". Selon lui, les saunas et les hammams sont aussi très bons l'hiver et puis, il est également préférable de se coucher plus tôt qu’en été et d’essayer de dîner vers 19h.