Santé – Sciences

Les Bordelais privilégiés pour l'accès chez l'ophtalmo

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde mardi 11 février 2014 à 6:00

Lunettes (illustration)
Lunettes (illustration) © Radio France

Il faut plus de deux mois en moyenne en France pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologue. À Bordeaux, ce délai est beaucoup moins important : 27 jours en moyenne.

Les Bordelais ne peuvent pas se plaindre. Bordeaux est sur le podium des grandes villes où l'attente est la moins longue pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmo. La capitale aquitaine arrive juste derrière Paris et Marseille avec un délai qui ne dépasse pas 27,4 jours soit moins d'un mois. C'est le résultat d'une enquête Yssup Research (groupe Publicis Health Care) rendue publique ce mardi après consultation de 2.600 ophtalmologue. Parmi les grandes villes, Rennes et Toulouse sont à la traîne avec un délai d'attente supérieur à trois mois.

En moyenne, en France, il faut compter 77 jours pour obtenir un rendez-vous. Dans certains départements, cela peut atteindre 7 mois et parfois un an chez certains spécialistes. Pire, l'enquête démontre que 15 % des ophtalmos ne sont plus en capacité d'accueillir de nouveaux patients.

Un manque de professionnels

Cette enquête confirme les résultats d'un récent rapport parlementaire sur l'accès aux soins. Il évoquait un "manque criant de professionnels" dans certaines régions. Un constat inquiétant alors que le vieillissement de la population devrait mécaniquement augmenter le nombre de pathologies oculaires liées à l'âge.