Santé – Sciences

Les buralistes de l'aire urbaine en campagne contre le paquet de cigarettes neutre

Par Nicolas Raffin, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 4 mars 2015 à 7:00

paquet neutre buralistes belfort
paquet neutre buralistes belfort © Radio France - / Nicolas Raffin

La Confédération des buralistes entre en campagne contre le paquet de cigarettes neutre, sans logo ni marque distinctive. Le gouvernement veut l'imposer en 2016, mais pour beaucoup de buralistes cela ne changera rien à la consommation de tabac, tout en menaçant leur chiffre d'affaire.

"Fumer provoque un cancer de la bouche ", "fumer rend aveugle " : bientôt ce seront peut être les seules phrases autorisées sur un paquet de cigarettes. Le gouvernement veut imposer le paquet "neutre" en 2016 : plus de marque distinctive, plus de logo, seulement une photo et une phrase choc.

"Les gens iront à l'étranger pour acheter de jolis paquets" 

Un projet contesté par la Confédération des buralistes : les bureaux de tabac de l'aire urbaine ont donc reçu des affiches et des paquets neutres factices pour sensibiliser leurs clients . Sébastien est patron d'un bureau de tabac à Montbéliard: il craint pour son chiffre d'affaires: "les gens vont vouloir de jolis paquets donc ils iront à l'étranger. On aura des ventes en moins. Il faudrait plutôt mettre moins de choses nocives dans les cigarettes plutôt que de mettre des images choc ".  

"Ce paquet neutre ça fait peur" 

Et justement, le paquet de cigarette avec sa photo choc d'une tumeur ou d'une gangrène ne passe pas inaperçu. Pierre fume régulièrement, il n'est pas très emballé par le projet du gouvernement: "ce paquet neutre ça fait peur....je préfère ceux avec la marque. La photo me gêne vraiment mais elle ne m'empêchera pas de fumer ". 

paquet neutre buralistes belfort affiche - Radio France
paquet neutre buralistes belfort affiche © Radio France

Le gouvernement espère imposer le paquet de cigarettes neutre l'année prochaine. Il suivrait l'exemple de l'Irlande, premier pays de l'Union Européenne à avoir voté la mesure, le mois dernier. 

Tabac paquet neutre / ENRO