Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les deux candidats de Pékin Express qui pédalent pour la ligue contre le cancer font escale à Tours

-
Par , France Bleu Touraine

Deux candidats de l'émission "Pékin Express" étaient à Tours ce jeudi. Briac et Fabrice font un tour de France à vélo au profit de la ligue contre le cancer depuis la mi-mars. Une démarche liée au tournage et à des événements familiaux.

Briac et Fabrice, les deux aventuriers solidaires de Pékin Express
Briac et Fabrice, les deux aventuriers solidaires de Pékin Express © Radio France - Yohan Nicolas

Deux candidats de l'émission "Pékin Express" sur M6 ( la saison 12 diffusée en 2019) étaient de passage à Tours ce jeudi pour la bonne cause. Fabrice et Briac ont démarré à la mi-mars un Tour de France à vélo au profit de la ligue contre le cancer. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

On est parti à l'aventure, un peu comme pour Pékin Express. On s'est décidés rapidement et on s'est lancés sans vraiment de préparations

Objectif : faire 10.000 km en six mois afin de récolter 10.000 euros via une cagnotte en ligne. Ils font en moyenne 80 km par jour, un parcours qui doit les mener au Mont-Blanc les 23 et 24 août où ils effectueront l'ascension. Cette aventure humaine leur permet de faire de belles rencontres. Des cyclistes comme Sylvain Chavanel ou Thomas Voekler. Mais surtout des anonymes et aussi des malades ou patients en rémission. "L'idée est venue sur le tournage de Pékin Express en Turquie. On recevait beaucoup de messages de soutien. On s'est dit pourquoi ne pas partir à la rencontre de ces personnes qui nous aiment bien ? Mais on voulait le faire pour une belle cause et on a décidé de pédaler pour la ligue contre le cancer".

J'ai perdu mon père du cancer. Mais également mes trois oncles, mes deux tantes et dernièrement ma mère

Briac, lui, est ravi de s'être lancé dans cette aventure un peu folle. Il a perdu beaucoup de membres de sa famille du cancer. Il n'a pas hésité une seconde à s'engager dans ce tour de France. "J'ai perdu mon père, j'ai perdu trois oncles, deux tantes et ma maman récemment. Je ne pensais pas que ça allait lui tomber dessus. J'ai été très présent. Tu crois toujours que ça n'arrive qu'aux autres. Et puis, le jour où ça arrive, il faut gérer. Elle avait 78 ans. Je me suis dit là, il faut faire quelque chose, c'est pas possible. Tant qu'à mouiller le maillot sur les routes pendant six mois, autant le faire pour une cause nationale. Faut se bagarrer pour eux. On n'a pas le droit d'être en bonne santé comme nous et pas le partager".

On a rencontré un mec qui était perdu il y à six mois. Il a fait 40 km en vélo avec nous

Chaque soir, les deux candidats de Pékin Express dorment chez l'habitant. De quoi faire de belles rencontres. "On a eu un certain Jean-Claude qui a fait 40 km à vélo avec nous. Le mec était à l'hôpital six mois avant. Il sortait de six mois de galère à cause du cancer. C'est beau. C'est réconfortant de voir des gens qui se battent comme ça" commente Briac. Cette aventure de six étapes de 25 jours permet un échange très personnel et intime. Une manière aussi d'extérioriser les peurs et de continuer d'aller de l'avant. "Moi je réponds à de nombreux messages. C'est touchant. Du coup je me couche tard mais certains messages me perturbent. Certaines confidences sont très intimes. C'est à moi que ces personnes disent tout ça. Donc je réponds. On fait ce genre d'aventure pour le partage, donc je réponds"

Briac et Fabrice quittent Tours ce vendredi, direction Le Mans. Ils prendront ensuite la direction d'Angers.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess