Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les écoles d'aides-soignants de la Loire attirent de moins en moins de candidats

Par

En dix ans, les écoles d'aides-soignants de la Loire ont perdu la moitié de leurs candidats. La pénibilité du travail et les petits salaires découragent de plus en plus.

L'institut régional de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge de Saint-Etienne
L'institut régional de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge de Saint-Etienne © Radio France - Jeanne Marie Marco

Comment faire pour attirer des étudiants dans les écoles d'aides-soignants et d'infirmiers de la Loire ? La Croix-Rouge a organisé ce samedi une journée portes ouvertes dans tous ses centres de formations de France. L'institut de Saint-Etienne a donc ouvert ses portes rue de Montferré.

Publicité
Logo France Bleu

Deux fois moins de candidats en dix ans

La Loire compte sept écoles d'aides-soignants. En 2008, il y a donc dix ans, 1.183 candidats s'étaient présentés dans ces établissements. L'an dernier, il n'étaient plus que 540, signe criant d'une baisse des vocations.

Pourquoi le métier d'aide-soignant attire de moins en moins ? La pénibilité du travail est l'argument premier, les soignants font de plus en plus d'heures du fait du manque d'effectifs. Dans les Ehpad de la Loire par exemple, le taux d'encadrement est de 0.6, soit moins d'un soignant par résident. Un mouvement social est d'ailleurs prévu ce mardi 30 janvier, débrayages à 11h dans les établissements et rassemblement devant l'Agence régionale de santé à Saint-Etienne à 15h.

La rémunération n'attire pas non plus. En début de carrière et en secteur public, un aide-soignant gagne en moyenne 1.200 euros net par mois.

La passion avant tout

Les futurs étudiants rencontrés à l'Institut régional de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge de Saint-Etienne semblent déjà conscient de la pénibilité du travail. La plupart parlent d'une "vocation". Fatima par exemple s'est occupée de sa mère malade : "j'étais son aide-soignante personnelle alors aujourd'hui j'ai décidé de sauter le pas, de passer le concours".

Simon Dury, le président du bureau des étudiants (BDE) de l'école de la Croix-Rouge de Saint-Etienne, encourage les futurs étudiants à franchir le pas. "Si vous aimez aider les autres, si vous aimez parler à quelqu'un que vous ne connaissez pas, si vous voulez aider votre prochain venez !".

L'entrée à l'IRFSS de la Croix-Rouge se fait sur concours , avec deux épreuves écrites (un test psychotechnique et une dissertation sur un sujet d'actualité) et un oral pour environ 40% des candidats sélectionnés.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu