- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- De plus en plus d'enfants mangent des plats industriels et manquent de calcium
De plus en plus d'enfants mangent des plats industriels et manquent de calcium
Selon une enquête du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) publiée ce lundi, un enfant sur quatre seulement a une alimentation saine, qui correspond aux préconisations des autorités sanitaires.

Les enfants mangent de moins en moins de produits sains et de plus en plus de plats industriels, selon cette étude du Crédoc . Entre 2006 et 2017, la consommation de poisson a reculé de 17 % chez les enfants de six à dix ans, celle d’œufs de 32 % et celle de viande de 19 %. La consommation de fruits et de légumes a également reculé. Les enfants consomment aussi moins de lait et de produits laitiers, ce qui peut avoir des conséquences sur le développement de leurs os et de leur squelette.
Beaucoup d'enfants manquent de calcium
Le Crédoc explique ce recul de la consommation de lait par la méfiance qu'expriment certains parents et certains professionnels de santé quant à l'intérêt des produits laitiers pour les enfants. Pourtant le calcium qu'ils contiennent est difficile à remplacer. Résultat, aujourd'hui 20% des enfants de trois à six ans manquent de calcium et 45% des enfants de six à dix ans.
Il y a quand même quelques progrès
Le Crédoc note une forte baisse de la consommation de produits sucrés, de matières grasses et de charcuteries, et ce dans toutes les catégories d'âge. Mais le constat est là : 23% seulement des enfants de six à 10 ans ont une alimentation considérée comme correcte.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !