Santé – Sciences

Un défi en Gironde : un mois pour arrêter de fumer

France Bleu Gironde mardi 1 novembre 2016 à 4:00

Mobilisation en Gironde contre le tabac
Mobilisation en Gironde contre le tabac © Radio France - Olympe Pacaud

Un mois de novembre sans tabac en Gironde. L'Agence Régionale de Santé et les professionnels vont inciter les fumeurs à renoncer à la cigarette.

L'Agence Régionale de Santé, l'ARS, et les professionnels de santé de la Gironde se mobilisent pendant tout le mois de novembre contre la cigarette. Une série d'opérations est prévue sue le terrain pour inciter les fumeurs à renoncer au tabac. En Nouvelle-Aquitaine, c'est à dire dans les 12 départements de la grande région, 73.000 personnes meurent chaque année du tabac , 1,3 millions d'habitants fument quotidiennement, mais 55% d'entre eux ont envie d'arrêter.

Une opération volontariste

Pour ce mois sans tabac, l'ARS s'est appuyée sur une campagne menée en octobre 2012 en Angleterre et qui avait permis à la moitié des fumeurs de tenter d'arrêter la "clope". Pendant tout le mois de novembre, les fumeurs qui souhaitent arrêter sont accompagnés dans leur démarche par une ligne téléphonique gratuite (3989) mais aussi l'application Tabac Info Service ainsi qu'un kit qui leur prodigue des conseils pour surmonter le sevrage et leur montre les économies réalisées.

On arrête ensemble

Concentrer l'opération sur un seul mois s'avère plus efficace car c'est un véritable défi collectif qui est lancé aux fumeurs celui d'arrêter le tabac; les chances de réussite sont multipliées par 5 selon les professionnels de la santé.

► le site de l'opération "MoisSansTabac".

Un défi collectif pour les fumeurs - Radio France
Un défi collectif pour les fumeurs © Radio France - Olympe Pacaud