Les Franciliens pas accros aux antidépresseurs, les Parisiens beaucoup plus
L'Ile-de-France est la région française, avec l'Alsace, où l'on consomme le moins d'antidépresseurs selon l'étude IMS Health " dépression et territoires " que France Bleu 107.1 publie en exclusivité. Seuls les Parisiens échappent à cette bonne santé et figurent parmi les départements où il se vend le plus d'antidépresseurs.

La consommation de Prozac et autres antidépresseurs n'est pas la même selon les régions française. Selon l'étude "dépression et territoires" réalisée par IMS Health pour France Bleu 107.1 , le Limousin et l'Auvergne suivies par Poitou Charentes sont les championnes de France de la consommation d'antidépresseurs. A l'inverse, l'Ile-de-France apparait dans ce classement à l'avant-dernière place suivie par l'Alsace. En région parisienne, la consommation quotidienne est quasiment deux fois moins importante que dans la région limousine (5,26 doses journalières par habitants contre 9,95).

Si les Franciliens consomment moins d'antidépresseurs, c'est surtout, selon cette étude, parce que la région compte moins de personnes agées de plus de 65 ans , une population plus exposée à la dépression et qu'il y a plus de couples avec enfants, des couples moins exposés à la maladie. Cela se vérifie dans la quasi-totalité des départements de la région, notamment dans le Val d'Oise et la Seine-St-Denis qui sont les départements français les moins consommateurs d'anti-dépresseurs.
Paris fait néanmoins figure d'exception . La capitale se classe parmi les départements les plus accros à ces médicaments. Essentiellement parce que c'est là où il y a le plus de célibataires et le moins de couples avec enfants.