Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les habitants d'Ivry inquiets après un incident au Syctom

Par

Un incident technique s'est produit ce vendredi en fin de matinée à l'usine d'incinération des déchets d'Ivry-sur-Seine, aux portes de Paris. Le Syctom assure qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter mais riverains et élus dénoncent un "incident grave".

Le centre d'incinération des déchets du Syctom, à Ivry-sur-Seine Le centre d'incinération des déchets du Syctom, à Ivry-sur-Seine
Le centre d'incinération des déchets du Syctom, à Ivry-sur-Seine © Radio France - Joanna Yakin

Les franciliens sont habitués à voir cette fumée blanche qui s'échappe de la grande cheminée du Syctom, le centre d'incinération des déchets d'Ivry-sur-Seine. Mais ce vendredi, en fin de matinée, les riverains ont constaté que les fumées étaient noires. Contactée, la direction confirme qu'un incident a bien eu lieu. Alors que le Syctom effectuait une manœuvre, une panne électrique a entraîné l'interruption du système de traitement des fumées.

Publicité
Logo France Bleu

Ce que les riverains ont pu apercevoir, ce sont des particules d'assez grosse taille qui ne sont plus captées par le système de traitement des fumées puisqu'il était inopérant et ça a duré pendant 7 minutes (Pierre Hirtzberger, directeur général du service technique du Syctom)

Le Syctom assure qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter en s'appuyant notamment sur l'expérience d'un incident similaire en 2011.

On a déjà refait des calculs a posteriori qui ont montré qu'il n'y avait pas d'impact pour la sécurité des riverains et pour l'environnement"

Les riverains, eux, ne sont pas du tout convaincus par ces explications. 

Les riverains veulent l'annulation de la future usine

Cette fumée noire est bourrée de polluants et de toxiques qui sont dangereux (Anne Conan, du collectif  3R)

Les membres du Collectif 3R, qui milite contre la reconstruction en cours de l'incinérateur, sont d'autant plus inquiets qu'une école est installée à quelques centaines de mètres de l'usine.

Du côté de la ville, on dénonce également un "incident grave". Sabrina Sebaihi, ajointe (EELV) au maire d'Ivry déplore par ailleurs l'absence de communication autour de cet incident.

Quel que soit l'incident, il faut prévenir les riverains (Sabrina Sebaihi)

Du côté du Syctom, la direction assure qu'une déclaration d'incident va être réalisée auprès des services de l'Etat. Des analyses sont également en cours pour évaluer le degré de toxicité potentielle des fumées noires qui se sont échappées. Les résultats de ces analyses devraient être connus d'ici quelques semaines.

En attendant, cet incident a renforcé les opposants à l'incinérateur de déchets d'Ivry. Une nouvelle usine doit sortir de terre d'ici 2024, un projet dont riverains et élus de la ville demandent l'annulation pure et simple.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu