- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Les hôpitaux marseillais malades de l'absentéisme
Les hôpitaux marseillais malades de l'absentéisme
À Marseille plus qu'ailleurs, les hôpitaux sont frappés par le fléau de l'absentéisme. Y a-t'il des abus ou est-ce à cause d'une surcharge de travail ?

Chaque jour, 10% du personnel manque à l'appel dans les hôpitaux marseillais. Trente jours d'arrêt maladie en moyenne par an et par agent, c'est six jours de plus que la moyenne nationale.
La direction de l'APHM (Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille) estime que certains arrêts ne sont pas justifiés. Le personnel répond que les effectifs sont insuffisants et que **la pression au travail est énorme. **L'absentéisme complique encore plus l'organisation dans les services. Un casse-tête au quotidien et des malades qui ont parfois le sentiment d'être "expédiés".
Cercle vicieux
C'est aussi l'impossibilité de prendre ses RTT qui expliquerait certains arrêts plus ou moins abusifs. Et l'absentéisme augmente encore la charge de travail des agents présents, qui s'épuisent encore plus... et qui se mettent eux-mêmes en arrêt maladie.
D'autres hôpitaux se distinguent en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : 30,6 jours d'absence par an et par agent à Draguignan, 34 à Brignoles (Var)... et 39,7 à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence).
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !