Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les laboratoires d'analyses médicales en grève durant une semaine

- Mis à jour le
Par

Les laboratoires de biologie médicale sont appelés à faire grève tous les après-midi, à partir de ce lundi 23 septembre jusqu'au mardi 1er octobre inclus. Ils dénoncent des baisses de tarifs imposées par l’assurance maladie : 170 millions d’euros d’économies sont prévus pour le secteur en 2020.

Les laboratoires d'analyses médicales seront en grève tous les après-midi
Les laboratoires d'analyses médicales seront en grève tous les après-midi © Maxppp -

Les laboratoires de biologie médicale sont appelés à fermer leurs portes à partir de cet après-midi 13 h et toutes les après-midi jusqu'au mardi 1er octobre inclus. Les patients urgents seront redirigés vers l'hôpital. Une grève initiée par l'ensemble des syndicats de biologistes pour protester contre les 170 millions d'euros d'économies prévus pour le secteur en 2020, dans le cadre de la réforme de l'Assurance maladie.  Cela représente une baisse de 5%. 

Publicité
Logo France Bleu

Ce nouveau plan triennal prévoit une autre baisse moins importante pour 2021 et 2022, de l'ordre de 122 millions annuel.

Cette "baisse de financement", qui s'additionne "au milliard de baisse cumulée depuis 10 ans", mettrait "directement en danger l'existence la moitié des entreprises biologistes" font savoir les syndicats du secteur.

Cette annonce fait suite à 10 années de baisses de tarif continues ayant entraîné les laboratoires à se restructurer. "Nous sommes passés de 4.000 structures à 500 pour réaliser une économie d'échelle" explique Jérémy Samak, biologiste directeur du laboratoire RS Bio à la Garenne Colombes, et l'un des porte-paroles de ce mouvement qui craint que ces nouvelles coupes budgétaires n'entraînent des fermetures de laboratoires et par conséquents des licenciements.

En cas d'échec des négociations avec l'Assurance maladie, plusieurs semaines de fermeture totale pourraient être décidées en décembre.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu