Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les Landes classées en vert sur la carte du déconfinement au 30 avril

Par

Ce jeudi, les autorités sanitaires ont dévoilé la première carte du déconfinement en France. Chaque département y est classé par couleur en fonction de sa situation sanitaire. Les Landes sont en vert.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a présenté ce jeudi soir la carte du déconfinement. (photo d'illustration) Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a présenté ce jeudi soir la carte du déconfinement. (photo d'illustration)
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a présenté ce jeudi soir la carte du déconfinement. (photo d'illustration) © Maxppp - Thibault Camus

Le département des Landes est en vert ! Ce jeudi soir, le ministre de la Santé, Olivier Véran, et le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, ont présenté une carte de France sur laquelle les départements sont classés par couleur : vert, orange ou rouge, selon leur situation épidémique. 

Publicité
Logo France Bleu

Une nouvelle carte sera dévoilée chaque jour jusqu'au 7 mai afin d'évaluer l'évolution de la situation dans chaque département. En fonction de la couleur obtenue le 7 mai, les départements seront éligibles ou non au déconfinement progressif à partir du 11 mai.

La Direction générale de la santé et Santé publique France ont établi trois critères qui permettent d'évaluer le niveau de risque dans chaque département : le nombre de nouveaux cas sur les sept derniers jours, l’état des capacités hospitalières et la capacité de tests massifs des malades potentiels.

"Une photographie instantanée à ce jour"

Ce jeudi soir, le classement des Landes en vert est un signe encourageant. Pour autant, la préfète du département, Cécile Bigot-Dekeyzer, tient à rappeler qu’il ne faut pas pour autant relâcher les efforts. "Les Landes sont en vert, mais c’est une photographie instantanée à ce jour", explique la préfète. 

"Tous les jours, la carte sera actualisée de façon à examiner comment évolue la situation de l’ensemble du territoire français, précise-t-elle. Parce que c’est uniquement si la situation est satisfaisante que nous pourrons rentrer, à partir du 11 mai, dans cette première phase de déconfinement." Cécile Bigot-Dekeyzer prévient : "On ne pourra commencer à entrer dans ce déconfinement que si tout le monde continue de respecter scrupuleusement les règles de confinement, les gestes barrières et les distanciations sociales".

La carte ne sera définitive que le 7 mai. D'ici là, le département peut passer à une autre couleur en cas de dégradation de la situation.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu