- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : les Landes, département de France métropolitaine où le virus circule le moins
Coronavirus : les Landes, département de France métropolitaine où le virus circule le moins
Pour la première fois, le département des Landes a le taux d'incidence le plus bas de France métropolitaine, avec 67 cas de Covid-19 en une semaine pour 100 000 habitants, selon Santé Publique France.

Le département des Landes est, depuis plusieurs semaines, relativement épargné par l'épidémie de coronavirus, avec un taux d'incidence largement inférieur à la moyenne française. Pour la première fois, ce vendredi 7 mai, le département des Landes a même le taux d'incidence le plus bas de France métropolitaine, avec 67 cas en une semaine pour 100 000 habitants, selon les données de Santé Publique France, mises à jour quotidiennement. Les Landes sont en première position des départements de métropole, devant le Gers (taux de 71), le Finistère (75), la Corse-du-Sud (79) et les Pyrénées-Atlantiques (83).
Tous départements confondus (métropole et outre-mer), c'est Mayotte qui a le taux d'incidence le plus faible de France (taux de 29), devant les Landes, qui sont deuxièmes.
A l'autre bout du classement, c'est en Ile-de-France que l'on observe les taux d'incidence les plus élevés. Dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis, ce taux est de 380.
Dans les Landes le taux d'incidence est en baisse continue depuis la mi-avril, moment où il dépassait encore les 130 cas en une semaine pour 100 000 habitants.
Taux de positivité en baisse
Signe que l'épidémie reflue dans les Landes, le taux de positivité est également en baisse. Ce taux (nombre de tests positifs pour 100 tests effectués) est désormais de 3.2 % dans les Landes (contre 6.9 % pour la moyenne française). Mi-avril, ce taux de positivité dépassait les 5 % dans les Landes.
Situation stable dans les hôpitaux des Landes
Dans Landes, 39 personnes ayant le Covid-19 sont actuellement hospitalisées, loin du pic de début janvier (140 personnes étaient alors hospitalisées dans les Landes à cause du coronavirus). Parmi ces 39 personnes actuellement prises en charge dans les hôpitaux landais, 6 se trouvent en réanimation.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !